La maîtrise du feu

Elle représente un tournant majeur dans l’évolution humaine. Née d’un instinct de survie il y a 500 000 ans, cette idée de génie a fourni un atout formidable à l’humain. Elle lui a entre autres permis d’éloigner les dangers, de cuire les aliments, d’améliorer la fabrication d’outils et d’augmenter son espérance de vie. Merci d’avoir pensé à maîtriser le feu, Homo erectus !

Le cinéma

Les frères Lumière portent bien leur nom ! C’est à ces Lyonnais qu’on doit la naissance du cinéma. En 1895, ils ont eu la brillante idée d’inventer un petit moulin à images capable de reproduire le mouvement par une suite de photographies. On connaît la suite de l’histoire.

L’avion

On dit qu’il faut savoir observer autour de soi pour trouver de bonnes idées. Les origines de l’aéronautique en sont le parfait exemple. C’est en observant le vol des oiseaux que Léonard de Vinci a imaginé la première machine volante. Même si ses inventions n’ont pas toujours porté leurs fruits, l’histoire de l’aviation doit beaucoup à cet homme aux mille idées.

É c l a i r s d e g é n i e

1 0 i d é e s q u i o n t c h a n g é l e m o n d e

Comment l’espèce humaine aurait-elle évolué sans la découverte du feu ? Que serait-il arrivé si personne n’avait eu l’idée d’inventer le téléphone ou l’avion ? Et si l’écriture n’existait pas ? Voici 10 grandes idées fondatrices qui ont dessiné le monde d’aujourd’hui, chacune à sa façon.

L’écriture

Une autre grande idée qui a changé le cours de l’humanité. Avec la création de l’écriture, qui remonte à 3 000 ans av. J.-C, l’humain est passé de la préhistoire à l’histoire. Ancêtres de l’alphabet, les pictogrammes et les idéogrammes ont ouvert la voie à la communication et à l’échange d’information. À bien y penser, les émoticônes d’aujourd’hui sont peut-être un clin d’œil au passé !

L’ordinateur

C’est peu dire que la révolution numérique a changé nos vies. En une génération, les ordinateurs, le web et les réseaux sociaux ont envahi notre quotidien, au point où il est désormais difficile de concevoir une vie sans écran.

La sortie de secours

C’est tout bête, mais il a fallu quelqu’un pour y penser. Combien de vies ont été sauvées grâce à Anna Connelly et à son invention, qui date de 1887 ? On en sait très peu sur cette femme, mais son pont de fer permettant aux gens d’accéder au bâtiment adjacent au leur est passé à l’histoire.

Le préservatif

L’idée de créer un préservatif remonte à l’Antiquité. Plus tard, les Grecs et les Romains se servaient de boyaux de mouton ou de vessies de chèvre pour se protéger des maladies vénériennes. Ouache ! Heureusement, l’idée a continué d’évoluer avec le temps.

La douche

La douche fait aujourd’hui partie des meubles… mais, pourtant, elle n’a pas toujours existé. Inventée en 1872, elle a été démocratisée par un médecin de Rouen, en Normandie. Le docteur François Merry Delabost travaillait en effet dans une prison. En vue d’améliorer l’hygiène des détenus, qui étaient d’une saleté repoussante, il s’est inspiré de la nature pour concevoir une douche à jet d’eau chaude. Merci infiniment, Docteur !

L’ampoule électrique

Transformer l’énergie électrique en lumière, quelle merveilleuse idée ! Cette invention révolutionnaire a été mise au point en 1878 par Joseph Swan, puis améliorée par Thomas Edison l’année suivante.

Le téléphone intelligent

Progrès ou catastrophe technologique ? Chose certaine, le téléphone intelligent est aujourd’hui l’extension de nos bras et nos mains…

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.