Pleine conscience

Quelques exercices

Le Dr Hugues Cormier, psychiatre, propose quelques exercices – formels et informels – pour cultiver une présence attentionnée. 

— Catherine Handfield

Le yoga de la bouche

« On s’assoit sur une chaise, jambes non croisées, pieds en contact avec le sol. On baisse les paupières et on dépose un demi-sourire sur ses lèvres. « Comment est mon visage à l’instant présent ? Si on arrive à déposer un demi-sourire, c’est un exercice en soi : la détente, par le demi-sourire, est associée à une détente générale », explique le Dr Cormier.

La pause 

Trois consignes : no role to play, nothing to do, nowhere to go. On se donne congé de nos rôles (professionnel, familial, social), de notre mode « faire » et de courir d’un endroit à l’autre. On met une main sur son abdomen et on porte attention à son souffle. Puis, on observe les sensations, les pensées ou les émotions présentes. Après un certain temps (30 secondes, 5 minutes, 30 minutes, au choix !) on fait la chose qui nous semble la plus appropriée à faire.

Le « moment béni » de la vaisselle 

Au lieu de se débarrasser de la vaisselle, on vit cet instant comme s’il s’agissait d’un « moment béni » en portant attention au toucher. 

Bien faire son lit 

On fait son lit en portant attention aux sensations physiques que les draps procurent.

Apprécier le moment de la douche 

Dans la douche, au lieu de planifier la réunion de l’après-midi, on porte attention à la sensation de l’eau, aux sons, à l’odeur du savon. 

Se brosser les dents de la main gauche 

On se brosse les dents de la main gauche (ou de la droite si vous êtes gaucher), question d’être attentif aux gestes. 

Les escaliers avant l’ascenseur 

Quand l’occasion se présente, on monte ou descend les escaliers en contrôlant son corps et en portant bien attention aux sensations visuelles et musculaires qui changent moment après moment.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.