Jaroslav Halak

Jaroslav Halak était le gardien mal-aimé chez les Islanders de New York cet été. Ses performances à la Coupe du monde avec l’équipe Europe contribuent à rehausser sa valeur. Il a supplanté au sein de la formation européenne son principal rival chez les Islanders, Thomas Greiss ! Les Islanders pourraient bien poursuivre un ménage à trois pour une saison supplémentaire. « Un ménage à trois ne représente pas la meilleure situation, nous le savons tous, confiait le gardien Jean-François Bérubé aux journalistes de New York cette semaine. On verra bien ce qui arrivera à leur retour de la Coupe du monde. » Malgré la belle tenue d’Halak, il ne semble pas y avoir de marché pour un gardien numéro un.

Jacob Trouba

Le directeur général des Jets de Winnipeg, Kevin Cheveldayoff, peut se permettre d’être patient dans le dossier Jacob Trouba. Le premier choix des Jets en 2012 se retrouve un peu coincé à droite de la défense derrière Dustin Byfuglien et Tyler Myers et a réclamé un échange. Même si sa production offensive a chuté l’an dernier (21 points), Trouba possède une grande valeur. Il a seulement 22 ans, tire de la droite, a maintenu une fiche de + 10 et a joué plus de 22 minutes l’an dernier. Idéalement, Chevaldayoff échangerait Trouba contre un défenseur gaucher au statut semblable. Hampus Lindholm peut-être ? Shea Theodore ? Olli Juolevi ? Ryan Murray ?

Nikita Kucherov

Nikita Kucherov est toujours sans contrat et ne se rapportera pas au camp du Lightning de Tampa Bay avant la signature d’une entente, affirme son agent, mais la situation ne semble pas inquiéter le DG Steve Yzerman. « Le système fait en sorte que les signatures tardent. Il n’y a pas vraiment de date de tombée avec les joueurs autonomes avec compensation, sinon le premier jour du camp d’entraînement, ou de la saison régulière. C’est à ce moment qu’il faut prendre les décisions. Chaque année, il y en a une demi-douzaine, et il semble y en avoir un peu plus cette saison. Si tout se déroule comme d’habitude, les signatures vont survenir au cours des prochaines semaines. »

Cam Fowler

Les rumeurs d’échange concernant le défenseur des Ducks d’Anaheim Cam Fowler ont circulé tout l’été (entre autres avec le Canadien) et le jeune homme est lui-même surpris d’être encore un membre des Ducks. « À un certain moment, je pensais qu’il se passerait quelque chose, a-t-il confié cette semaine au quotidien Orange County Register. La partie la plus difficile à vivre fut lors du repêchage, alors que les rumeurs n’en finissaient plus de circuler. Je sais qu’un échange est encore possible, mais jusqu’à ce que l’appel survienne, je suis encore un membre de cette équipe. Toute mon attention est dirigée vers les Ducks… jusqu’à nouvel ordre. »

Nail Yakupov

À moins de blessures, l’avenir de Nail Yakupov, premier choix au total de la LNH en 2012, paraît en péril avec les Oilers d’Edmonton. Dès le premier jour du camp d’entraînement, Yakupov se retrouvait à la droite d’Anton Lander et de Patrick Maroon. Jordan Eberle serait l’ailier droit désigné de Connor McDavid, avec Milan Lucic à gauche. La recrue Jesse Puljujarvi, malgré une sévère tape sur les doigts de la part de son entraîneur après le premier match préparatoire, devrait se retrouver à l’aile droite avec Leon Draisaitl et Benoit Pouliot. Yakupov, 23 points seulement en 61 matchs l’an dernier, serait en lutte avec Kris Versteeg et Zack Kassian pour le poste d’ailier droit au sein du troisième trio.

Rangers de New York

Henrik Lundqvist a 34 ans et Rick Nash en a 32. Marc Staal et Dan Girardi ne gagnent pas en vitesse d’une saison à l’autre. Ryan McDonagh est peut-être à une commotion cérébrale de l’inactivité complète. Malgré tout, le successeur de Glen Sather à New York, Jeff Gorton, jure ne jamais avoir songé à une reconstruction. Gorton s’inspire des Penguins. « Nous les avons éliminés quelques années de suite et ils ont étudié plusieurs scénarios. Ils ont fait quelques changements seulement et la suite est connue. Les choses changent rapidement dans cette ligue. Vous prenez les bonnes décisions et tout bascule subitement pour le mieux. » Gorton a échangé Derick Brassard aux Sénateurs en retour de Mika Zibanejad. Il a aussi embauché le très convoité Jimmy Vesey.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.