Tentative d’enlèvement à Québec

Une ado de 13 ans repousse son agresseur grâce au taekwondo 

Une courageuse adolescente de 13 ans, victime de voies de fait et d’une tentative d’enlèvement hier, a réussi à repousser son assaillant grâce aux arts martiaux.

Lors des événements, l’adolescente s’entraînait avec d’autres membres de son club de taekwondo dans l’escalier du Cap-Blanc, à Québec. L’agression s’est produite vers 12 h 20, au moment où elle sortait des toilettes d’un café situé tout près.

Le suspect, qui pourrait être âgé entre 30 et 40 ans, l’attendait tapi dans un coin. Il l’a traînée à l’extérieur du commerce par une porte secondaire. Aucun employé ou client du café ni aucun passant ou voisin de l’établissement n’ont eu connaissance de ce qui est traité comme une tentative d’enlèvement. La jeune fille ne pouvait donc compter que sur elle-même.

Vers une ceinture noire

Rencontrée sur les lieux par Le Soleil, elle semblait secouée, mais assurait qu’elle pourrait reconnaître l’homme sans problème. À force de se débattre, elle a pu se défaire de l’emprise du suspect, qui a pris la fuite.

Il faut dire que l’homme a possiblement été surpris d’avoir face à lui une jeune fille aussi combative. Son père confirme qu’elle fait, comme lui, des arts martiaux depuis plusieurs années. L’entraînement en cours consiste à évaluer sa forme physique pour l’obtention prochaine de sa ceinture noire.

Un père ébranlé mais fier

Une ambulance a été demandée sur place. L’adolescente a subi des blessures mineures. Elle présentait quelques ecchymoses et semblait avoir certaines difficultés à marcher. Son père souhaite qu’elle puisse aussi se relever de cet important choc émotionnel. « Que ça arrive en plein jour, c’est quasiment incroyable. On est sous le choc, c’est sûr. »

Mais le père était surtout très fier de l’attitude de sa fille. « Je pense que ç’a pu faire la différence qu’elle sache se défendre. C’est un bel exemple à donner concernant l’utilité des cours d’autodéfense comme le taekwondo », poursuit-il.

En milieu d’après-midi, la police de Québec a interpellé un « témoin important ». Il a été interrogé par les enquêteurs. Le service d’identité judiciaire et le maître-chien étaient sur place pour recueillir des indices.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.