Hockey

Le derby Mike Reilly

L’an passé, c’était Kevin Hayes. Il y a trois ans, c’était Justin Schultz. Auparavant, c’était Blake Wheeler.

Cette année, un autre joueur universitaire suscite la convoitise des équipes de la Ligue nationale. Il s’agit du défenseur Mike Reilly, qui vient de conclure son séjour avec les Golden Gophers du Minnesota. Et selon le journaliste Bob McKenzie, le Canadien serait dans le portrait.

D’abord, qui est Mike Reilly ? Repêché au quatrième tour en 2011 par les Blue Jackets de Columbus, il a amassé 42 points en 39 matchs cette saison, ce qui a fait de lui le défenseur le plus productif du réseau universitaire américain. Il tire de la gauche.

Comme Hayes, Schultz et Wheeler, Reilly a lui aussi préféré la voie de l’autonomie, afin de choisir sa destination parmi les 30 équipes de la LNH. Il pourra s’entendre avec l’équipe de son choix à compter du 1er juillet.

Reilly deviendra joueur autonome, mais devra signer un contrat standard de recrue. Comme il aura 22 ans au 15 septembre, il s’agira d’une entente de deux ans, en vertu de la convention collective de la LNH. Le salaire que le joueur peut toucher est balisé (925 000 $ par saison, plus bonis), si bien que les équipes offriront des contrats comparables. Ce sera donc à Reilly de choisir quelle équipe lui convient le mieux.

L’enjeu n’est pas mince, puisque Hayes, Schultz et Wheeler ont tous connu un relatif succès dès leur arrivée dans la LNH. Les choses se sont toutefois compliquées à Edmonton pour Schultz, un défenseur qui demeure productif en attaque, mais qui en arrache défensivement.

Voici un aperçu des neuf équipes qui, selon plusieurs médias, sont dans la course pour obtenir Reilly.

BLACKHAWKS DE CHICAGO

POUR

Selon le collègue Michael Russo, du Star Tribune, les Hawks seraient les favoris dans la course. Ils n’ont que trois défenseurs avec des contrats valides pour la saison prochaine et forment la meilleure organisation de la LNH depuis six ans.

CONTRE

Les Blackhawks suffoqueront sous le plafond salarial cet été et devront faire des choix déchirants, comme en 2010. Y a-t-il crainte d’une baisse de régime ? Du reste, la situation semble parfaite.

BLUE JACKETS DE COLUMBUS

POUR

On cherche…

CONTRE

Ils ont repêché Reilly, mais ont été incapables de le convaincre de signer un contrat. On voit mal pourquoi il reviendrait sur sa décision.

RED WINGS DE DETROIT

POUR

Malgré le départ de Mike Babcock, la présence de Ken Holland donne une crédibilité instantanée à cette organisation.

CONTRE

Les cinq défenseurs qui ont un contrat pour l’an prochain sont gauchers, tout comme Brendan Smith, joueur autonome avec compensation.

OILERS D’EDMONTON

POUR

L’arrivée prochaine de Connor McDavid et la nouvelle direction en place devraient aider les Oilers à « vendre » l’idée de jouer à Edmonton…

CONTRE

Comme à Detroit, le flanc gauche de la défense est déjà bien garni.

KINGS DE LOS ANGELES

POUR

La possibilité de jouer un jour à la gauche de Drew Doughty a de quoi faire réfléchir.

CONTRE

La situation des Kings à la ligne bleue demeure nébuleuse en raison du dossier Slava Voynov.

WILD DU MINNESOTA

POUR

Reilly est né au Minnesota, il y a joué son hockey collégial et son père fait partie du groupe de propriétaires du Wild.

CONTRE

Ryan Suter, Jonas Brodin, Marco Scandella et Matt Dumba pourraient former à terme un des très bons top 4 de la LNH. Que restera-t-il pour les autres défenseurs ?

CANADIEN DE MONTRÉAL

POUR

Avec Andrei Markov qui vieillit, Alexei Emelin qui connaît des hauts et des bas et Jarred Tinordi qui a encore des choses à prouver, il pourrait y avoir de la place à gauche avant longtemps. Et l’agent de Reilly, Pat Brisson, a des atomes crochus avec le DG Marc Bergevin.

CONTRE

S’il écoute sa tête, la situation des Blackhawks semble plus positive. S’il écoute son cœur, le Minnesota est l’option idéale.

RANGERS DE NEW YORK

POUR

Il rajeunirait une brigade défensive où seul Ryan McDonagh a moins de 28 ans.

CONTRE

Six vétérans défenseurs ont déjà en poche une entente pour 2015-2016.

PENGUINS DE PITTSBURGH

POUR

Une équipe qui connaît du succès année après année depuis 2007.

CONTRE

Avec la possible vente de l’équipe, les rumeurs de transaction entourant Evgeni Malkin et le palmarès peu reluisant de Jim Rutherford comme DG, les Penguins pourraient entrer dans une ère de turbulences.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.