Voitures électriques

Les ventes de voitures électriques en hausse malgré la baisse du prix de l’essence

La baisse du prix de l’essence fait mal aux ventes de véhicules électriques, mais elles continuent d’augmenter au Canada et particulièrement au Québec.

Alors que Montréal accueille cette semaine EVS29, la grande messe internationale de la mobilité électrique, les statistiques indiquent une poussée des ventes de véhicules électriques et hybrides au Québec depuis le début de 2016.

Il y a aujourd’hui près de 10 000 véhicules électriques ou hybrides sur les routes du Québec, soit la moitié de toutes celles qui roulent au Canada. Le gouvernement du Québec s’est donné l’objectif de multiplier ce nombre par 10, jusqu’à 100 000, d’ici quatre ans.

VÉHICULES ÉLECTRIQUES PAR PROVINCE

(au 31 mars 2016)

Québec : 9211

Ontario : 6505

Colombie-Britannique : 3682

Le Québec continue de dominer le marché des véhicules électriques au Canada, grâce au prix très bas de l’électricité et à l’amélioration des infrastructures de recharge.

Malgré cette avancée, la présence des véhicules électriques dans le parc automobile reste marginale, avec moins de 1 % des immatriculations. Cinq ans après l’arrivée des véhicules électriques sur le marché, le Canada en compte deux fois moins par habitant que les États-Unis.

L’absence de politique au niveau fédéral explique en partie ce retard, estime Chantal Guimont, présidente-directrice générale de Mobilité électrique Canada, une association qui veut accélérer l’adoption du transport électrique.

« Une aide financière du fédéral, qui s’ajouterait à celles qui existent dans les provinces, pourrait faire une très grande différence », a-t-elle expliqué lors d’un entretien avec La Presse.

CRÉDIT DE TAXES AUX ÉTATS-UNIS

Aux États-Unis, certains États seulement encouragent financièrement l’achat de véhicules électriques, mais le gouvernement fédéral accorde un crédit de taxes de 7500 $US.

Un coup de pouce gouvernemental au déploiement d’un réseau de bornes de recharge pancanadien pourrait aussi avoir un effet d’entraînement. À part au Québec, où le gouvernement québécois et Hydro-Québec investissent dans l’installation de bornes, il y a encore beaucoup à faire, estime Mme Guimont.

Dans son dernier budget, le gouvernement de Justin Trudeau a annoncé son intention de financer 70 bornes de recharge rapide. Mobilité électrique Canada estime qu’il en faudrait 150 pour compléter l’autoroute nationale du véhicule électrique.

Les lois zéro émission, comme celle que veut adopter le gouvernement du Québec pour forcer les manufacturiers à mettre plus de véhicules électriques sur le marché, n’ont pas d’effet miraculeux, croit Mobilité électrique Canada. « Ça peut aider, mais il faut d’abord que la demande soit au rendez-vous », souligne Chantal Guimont.

Pour stimuler la demande, il reste du travail à faire en ce qui concerne la perception des véhicules électriques. Il faut que les gens soient capables de les essayer et que la plupart des gens réalisent qu’ils roulent moins de 40 kilomètres par jour avec leur voiture. « On n’a pas tous besoin de 300 kilomètres d’économie », résume Mme Guimont.

L’augmentation du nombre de modèles sur le marché et les prix qui baissent vont donner une bonne impulsion aux ventes de véhicules électriques, croit-elle. « On verra beaucoup de changements au cours des trois prochaines années. »

Les plus populaires (au 31 mars)

QUÉBEC

1- Chevrolet Volt : 4042

2- Nissan Leaf : 1916

3- Tesla Model S : 1003

ONTARIO

1- Tesla Model S : 1845

2- Chevrolet Volt : 1776

3- Nissan Leaf : 900

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