Une semaine avec Annie Ernaux

L’été, c’est le moment de plonger dans les livres qu’on a mis de côté pour les vacances. C’est aussi la saison du rattrapage pour les séries télé et radio qu’on a ratées durant l’année. En littérature, le choix est vaste. Parmi les incontournables, les cinq épisodes de l’excellente émission L’heure bleue consacrés à Annie Ernaux. Animée par Laure Adler sur France Inter, L’heure bleue s’intéresse à la culture et à ses artisans. Dans cette série de cinq heures, Laure Adler et Annie Ernaux discutent du roman Les années, un des plus grands succès de l’écrivaine, publié en 2008 (merci à Jean-Philippe Pleau, coanimateur et réalisateur de C’est fou… sur ICI Radio-Canada Première, pour le rappel).

— Nathalie Collard, La Presse

Flashes

L’actualité des livres

Actualités, nouveautés, rencontres d’auteurs, entrevues... Notre journaliste vous informe de ce qui se passe dans le monde des livres.

La diaspora des Desrosiers

Pour son anniversaire, Michel Tremblay nous fait un beau cadeau : la réédition, sous une même couverture, des neuf tomes consacrés à la branche maternelle de sa famille, les Desrosiers. À travers trois générations de femmes – son arrière-grand-mère Joséphine, sa grand-mère Maria et sa mère Rhéauna (mieux connue sous le diminutif Nana) –, Michel Tremblay se raconte, et nous raconte aussi. Un pavé de 1400 pages qui se lit comme une grande fresque, avec des personnages attachants et plus grands que nature. Ces neuf romans de Michel Tremblay sont de formidables témoignages d’amour aux femmes qui ont fait de lui ce grand écrivain et dramaturge qu’on célèbre aujourd’hui. À lire, ou à relire, ce thesaurus arrive à point pour les vacances.

La diaspora des Desrosiers sera en librairie le 29 juin.

Karine Tuil aime Montréal

L’auteure de L’invention de nos vies et de L’insouciance, deux grands succès récents de la littérature française, était à Montréal cette semaine et visiblement, elle aime beaucoup notre ville. Comment le sait-on ? Parce qu’elle a été très généreuse sur Instagram, cette application mobile qui permet de faire partager des photos avec ses abonnés. Du lac aux Castors au Jardin botanique en passant par Hampstead, Westmount et les bagels du Mile End, Karine Tuil a fait visiter notre ville à ses 2000 et quelque abonnés. Une ambassadrice de première classe !

Un prix pour Yara El-Ghadban

Romancière, anthropologue et musicienne, Yara El-Ghadban a remporté le prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton décerné par le Conseil des arts du Canada. Ce prix souligne son travail d’écrivaine et d’éditrice. Mme El-Ghadban a publié deux romans, L’ombre de l’olivier (2011) et Le parfum de Nour (2015), chez Mémoire d’encrier. Elle est également codirectrice de l’ouvrage Le Québec, la charte, l’autre. Et après ?, publié en 2014.

À l’agenda

26 juin

Dans le cadre de l’évènement estival Au fil de l’eau, au fil des mots, rencontre avec l’auteure et scénariste Nathalie Roy (on lui doit la série La vie épicée de Charlotte Lavigne). 885, chemin du Bord-de-l’Eau. En cas de pluie, la rencontre se déroulera à la bibliothèque de Saint-Sulpice, 215, rue des Loisirs. 19 h.

2 juillet 

Rodney Saint-Éloi, Yara El-Ghadban et H. Higel Thomas vous invitent à un thé littéraire dans les magnifiques Jardins de Métis pour parler imaginaire et création dans le cadre du Carrefour de la littérature, des arts et de la culture. Parmi les auteurs invités durant l’été : Daniel Poliquin, Hélène Dorion et Stéphane Larue. 

Prix d’entrée 15 $. 16 h.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.