HÉROS DU MOIS

Dre Hélène Rousseau

En prodiguant des soins de santé aux femmes immigrées enceintes, Hélène Rousseau améliore grandement la vie de ses patientes, souvent aux prises avec des conditions précaires.

Comme le dit le proverbe africain : il faut tout un village pour élever un enfant. La Dre Hélène Rousseau le précise d’emblée : elle fait partie d’un de ces villages. « J’évolue au sein d’une équipe formidable constituée de médecins, d’infirmières, de sages-femmes, de travailleuses sociales et de bénévoles qui accompagnent ces patientes particulières pendant leur grossesse. »

Ces femmes, elle les connaît bien. Elle les croise à l’Hôpital général juif de Montréal, au CLSC de Côte-des-Neiges et à La Maison Bleue, où elle travaille.

La Maison Bleue est un OSBL qui offre des soins de périnatalité sociale à des immigrées, majoritairement couvertes par la RAMQ, mais qui vivent tout de même dans une situation précaire. « Plusieurs d’entre elles ne parlent ni l’anglais ni le français, explique la Dre Rousseau. Il y a beaucoup de pauvreté. Certaines sont des réfugiées. Elles ont parfois été violées, battues. Elles sont souvent traumatisées. D’autres arrivent seules, sans famille, sans réseau social. »

On trouve deux Maisons Bleues dans la grande région de Montréal : l’une dans le quartier Côte-des-Neiges et l’autre dans Parc-Extension. Chacun des points de service accompagne de 80 à 100 femmes par année.

« Notre système de santé peut parfois être complexe. Alors imaginez pour une immigrée. »

— Dre Hélène Rousseau

« Les Maisons sont des coquilles accueillantes. Lorsqu’elles arrivent, on prend le temps de les connaître, de les rassurer, d’évaluer leur situation et de les diriger ensuite vers le bon centre hospitalier ou le bon intervenant. »

REVOIR LE SYSTÈME

Hélène Rousseau milite également pour une révision des procédures et des règles entourant le traitement des immigrées enceintes qui ne sont pas couvertes par la RAMQ. Des patientes vulnérables qui font souvent les frais du tourisme obstétrical, ces femmes qui viennent accoucher ici afin d’obtenir la citoyenneté canadienne pour leur enfant.

« Pour l’instant, il n’y a aucun processus en place pour filtrer les femmes enceintes qui sont ici pour profiter du système, ou celles qui sont réellement dans le besoin. En l’absence de mécanismes pour savoir qui a les moyens ou pas, ce sont les familles les plus vulnérables qui écopent. »

Selon la Dre Rousseau, il faudrait également instaurer un prix fixe pour chacun des services. Un tarif plus près du prix coûtant. La facture d’une grossesse hors RAMQ peut facilement dépasser les 10 000 $ et chaque centre hospitalier fixe lui-même ses prix.

En attendant, la Dre Hélène Rousseau continue d’accompagner, du mieux qu’elle le peut, toutes ces femmes vulnérables. Un mot qu’elle déteste. « Pour passer à travers tout ce qu’elles vivent, elles sont loin d’être vulnérables. Au contraire, elles sont très fortes. »

Quand on lui demande ses motivations, la médecin affirme seulement travailler avec son cœur. « J’aime voir ces enfants grandir avec une base solide. La Maison Bleue suit les parents pendant les cinq premières années après l’accouchement. On offre des ateliers et des formations pour développer les aptitudes parentales. On veut que ces enfants puissent avoir le meilleur avenir possible. »

Il faut tout un village pour élever un enfant.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.