Soccer

importante victoire

Dans le vestiaire montréalais, hier soir, Anthony Jackson-Hamel était entouré par les caméras et les micros de la colonie journalistique. Le jeune homme n’est pas un fan de l’exercice et lance ses commentaires telle une mitraillette. Combien de fois, dont hier, a-t-il répété en toute modestie qu’il ne faisait que son travail et qu’il « rentrait toujours pour marquer » ?

Dans un stade Saputo, occupé par 20 081 partisans bouillants malgré la pluie, il a pourtant fait bien plus que ça.

Cinq minutes seulement après son entrée en jeu, il a permis à l’Impact de continuer à rêver aux séries en inscrivant le but de la victoire (2-1).

Nacho Piatti, très remuant, a marqué l’autre but au tout début de la deuxième mi-temps.

« Ce n’est plus une surprise [de voir Jackson-Hamel marquer]. Ses statistiques de buts par minute sont excellentes », a livré Patrice Bernier.

« Matteo [Mancosu] a essoufflé la défense et [Jackson-Hamel] en a profité pour marquer un but dont on avait besoin. C’était vraiment une victoire dont on avait besoin. »

— Patrice Bernier

Au coup de sifflet final, les joueurs montréalais ont successivement salué l’attaquant québécois qui venait de tromper Joe Bendik avec un faible tir croisé (85e). Le temps se chargera de déterminer si la saison de l’Impact, toujours bien mal embarquée, aura son tournant. Mais, à l’instant t, la réalisation d’AJH offre une parfaite rampe de lancement pour le mois d’août marqué par trois autres matchs à domicile.

Les autres résultats de la soirée ne lui ont pas tous été favorables, mais le onze montréalais ne pouvait plus se permettre de laisser filer le moindre point à domicile. C’est d’autant plus vrai face à un rival comme Orlando, qui connaît un sacré passage à vide depuis deux mois.

« Je ne dirais pas qu’on a envoyé un message parce que, [hier], c’était primordial de gagner à la maison contre un adversaire direct, a raconté Laurent Ciman. On se devait d’élever notre niveau, ce que le coach avait demandé aux plus anciens, et on a bien répondu. On est un peu euphoriques après une victoire, mais il faut bien rester les deux pieds sur terre. »

Après une succession de prestations sans grand relief, l’Impact a eu le contrôle des opérations contre Orlando avec une possession de près de 60 %.

Il n’a guère fallu de temps pour comprendre que Ciman, particulièrement motivé, allait connaître un bon match. Piatti, pour sa première titularisation depuis le mois de juin, a assuré le spectacle en ressortant sa palette technique et en inscrivant le but égalisateur, avec un peu de chance, sur penalty. Il a aussi obtenu les meilleures occasions montréalaises, dont une frappe qui a heurté la transversale (72e).

« Nacho, c’est Nacho. Il a été incroyable, cette saison, malgré les blessures. Il a quand même marqué 9 buts sans disputer tous les matchs, a rappelé Mauro Biello. [Hier], il a frappé la barre, il a créé bien des choses et il a été très dangereux. Une fois qu’il retrouvera tout son rythme, de bonnes choses vont arriver. »

L’Impact se fait peur

Malgré les bonnes intentions, la copie montréalaise a parfois manqué de justesse dans les transmissions et d’efficacité, notamment sur les coups de pied arrêtés. Et, surtout, l’Impact devra gommer les errements défensifs, comme celui qui a permis à Cyle Larin d’ouvrir la marque, à la 12e minute.

« On n’a pas baissé les bras même après le but [d’Orlando]. »

— Patrice Bernier

« En première mi-temps, on a continué à pousser et on a eu des occasions, s’est félicité Bernier. À la mi-temps, on s’est dit qu’en continuant comme ça, le but allait venir et qu’on allait être capable d’ouvrir pour essayer de chercher la victoire. On a affiché beaucoup de caractère et de volonté. La défense a tenu le coup et a fait un très bon boulot. »

Acquis, cette semaine, du CD Izarra, Samuel Piette n’a pas été en mesure de faire ses débuts au stade Saputo. L’Impact n’a pas reçu le certificat de transfert international à temps.

Prochain rendez-vous samedi sur le terrain de l’Union de Philadelphie, un autre concurrent dans la lutte aux séries.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.