ARTS MARTIAUX

À chacun son style

Avec les années, les arts martiaux se sont multipliés. Il peut être un peu difficile de s’y retrouver. Il y a toutefois un avantage à cette variété : il existe des disciplines pour tous les goûts et tous les niveaux d’habileté. Mais comment faire le bon choix ?

La meilleure façon d’y arriver, c’est encore de visiter quelques écoles et d’assister à un cours. « Il faut voir si l’énergie, la discipline, le professeur nous conviennent », dit Josette Normandeau.Présidente et directrice d’Ideacom International, Mme Normandeau, une adepte de l’aïkido, a écrit un livre et a réalisé une série documentaire sur un voyage qu’elle a fait à travers le monde à la rencontre de grands maîtres des arts martiaux.Le professeur joue pour beaucoup, mais il faut aussi observer les participants, apprécier l’ambiance.Il faut également s’informer sur les différents arts martiaux existants. Certains conviennent mieux à certains types de personnes, et ce, pour des raisons morphologiques, mentales ou autres. Et il y a l’âge. « Quand on est plus âgé, c’est plus facile de se blesser », souligne Mme Normandeau.Par contre, avec l’âge, on peut choisir des arts martiaux plus complexes, comme l’aïkido, qui rebuteraient les enfants.Et il y a les goûts de chacun. Ceux qui aiment les armes peuvent regarder du côté de l’iaïdo ou du kendo. Ceux qui rêvent de compétitions et de Jeux olympiques peuvent se lancer dans le judo, le taekwondo ou le karaté.On trouve différents styles au sein d’une même discipline. Ainsi, certaines écoles de karaté mettent davantage l’accent sur les katas (chorégraphies), d’autres privilégient les combats.« C’est une question de choix personnel », déclare Josette Normandeau.Il ne faut pas oublier non plus certains critères plus terre à terre, comme le prix d’une école ou sa proximité.« Il ne faut pas que l’éloignement devienne un problème, indique Mme Normandeau. Bien sûr, il y a des maniaques comme moi qui décident de déménager aux États-Unis pour s’entraîner avec un grand maître. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.