Dany Bonneville d’Industries Bonneville

Le PDG qui parcourt 800 km en vélo « non stop »

Le PDG d’Industries Bonneville, le manufacturier de maisons préusinées localisé sur le bord de l’autoroute 20 à Beloeil, a développé depuis seulement une douzaine d’années une passion pour le vélo qu’il a rapidement élevée au stade de passion extrême.

Adepte des épreuves de longue distance, Dany Bonneville, 51 ans, a décidé d’organiser son propre événement, le Défi 808 Bonneville, à Mont-Tremblant, où les cyclistes devront compléter un parcours de 808 kilomètres en 48 heures.

Dany Bonneville ne s’en cache pas. Il s’est inspiré directement de l’épreuve cycliste Silver State 508 qui se déroule chaque année dans le désert de la Death Valley, en Californie. Une épreuve marathon de 508 milles, ou 808 km, que les cyclistes extrêmes doivent terminer en moins de 48 heures.

« J’ai participé à cinq occasions à cet événement qui peut se faire en équipe de quatre, de deux ou en solo. À quatre, tu te relaies pour parcourir 100 km par jour. À deux, c’est 404 km en deux jours et en solo, c’est 808 km qui tu dois compléter sans interruption. »

« Les trois premières fois, je l’ai fait en équipe de deux. Puis j’ai essayé de le faire seul, mais je n’ai pas réussi à compléter les 508 milles. L’an dernier, je l’ai refait, mais mieux entraîné, et j’ai réussi à boucler le parcours en 38 heures. »

— Dany Bonneville

Sa dernière prouesse l’a amené, au début du mois, à terminer un parcours de 670 km en 24 heures et à se classer au premier rang du Saratoga 12/24, une autre épreuve de vélo extrême, où l’on doit répéter en boucle un itinéraire de 70 km dans les Adirondack. Il a terminé 55 km devant son principal poursuivant…

« Je suis un grimpeur. J’ai de l’endurance. Quand je fais une sortie en vélo, je parcours toujours au moins 200 km en moyenne. Cela me prépare bien pour les compétitions », observe Dany Bonneville, qui pratique sa passion dans les hauteurs de Mont-Tremblant.

Philanthropie qualitative

Dany Bonneville a aussi participé à plusieurs triathlons. Il a dû apprendre à nager durant l’hiver pour pouvoir s’inscrire et terminer son premier Ironman…

Mais ce sont les épreuves extrêmes de vélo qui le fascinent davantage et c’est la raison pour laquelle il a décidé d’organiser le premier Défi 808 Bonneville, une compétition ouverte à tous les cyclistes qui se déroulera du 22 au 24 septembre prochain à Mont-Tremblant. Tous les profits de l’opération seront versés à la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec.

Le PDG a mis une équipe sur pied pour l’organisation de l’événement, recrutant notamment le producteur des 24 h de Tremblant. Déjà, 135 équipes totalisant 350 cyclistes se sont inscrites au Défi 808 Bonneville, et son promoteur souhaite atteindre la marque des 500 participants d’ici le 22 septembre.

Depuis une dizaine d’années, Dany Bonneville s’est beaucoup investi dans la philanthropie. Depuis cinq ans, il est président d’honneur de la soirée des vins de la Fondation des maladies du cœur, où il a réussi cette année à amasser la somme record de 275 000 $.

« À titre de PDG d’Industries Bonneville, j’ai un effet de levier. J’appelle mes fournisseurs et je leur dis : “Tu achètes une table.” J’ai beaucoup de fournisseurs… »

— Dany Bonneville

Le matin de notre rencontre, jeudi dernier, Dany Bonneville venait tout juste de participer au tirage de La Maison Enfant Soleil, dans le cadre de l’émission Salut, Bonjour !. Une maison Bonneville meublée par Sears sur un terrain financé par la Banque TD, le tout évalué à 500 000 $.

« Le tirage a permis à Opération Enfant Soleil de récolter 2 millions. C’est un record. Cela fait trois ans que l’on donne une maison, et on vient de s’engager pour trois autres années », précise le PDG.

« Industries Bonneville est rendue à la troisième génération. Je suis coprésident de l’entreprise avec mon cousin Éric, et on estime que ça fait partie de notre mission sociale de redonner.

« On a fait beaucoup de philanthropie caritative et là, j’avais le goût de faire de la philanthropie qualitative en appuyant la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec. Nos athlètes olympiques ont un effet d’émulation pour faire rayonner de saines habitudes de vie auprès des jeunes », insiste Dany Bonneville.

Une entreprise en changement

Industries Bonneville fabrique entre 300 et 400 maisons par année à son usine de Beloeil. Elle a une autre usine à Sainte-Anne-de-La-Rochelle, qui vient combler ses besoins en haute production.

« Notre modèle d’affaires a beaucoup changé. À l’époque, les gens achetaient une maison préusinée comme première maison parce qu’on était moins cher. On avait trois modèles de bungalow que l’on répliquait sans cesse, et il fallait tout livrer pour le 1er juillet.

« Aujourd’hui, on a plus de 200 modèles différents. On fabrique des maisons de 800 000 $ ou même 1 million. Les gens qui s’achètent une deuxième maison nous préfèrent parce qu’on fabrique sur mesure, selon leurs spécifications », observe Dany Bonneville.

Sur son site de Beloeil, Industries Bonneville dispose de pas moins de 20 maisons témoins qui sont en montre ; le groupe exploite 15 bureaux de vente au Québec et en Ontario où sont exposées entre trois et huit maisons témoins.

Ce n’est pas seulement le PDG de Bonneville qui roule, les stocks de maisons usinées roulent aussi de façon permanente. « À chaque trois ans, on démonte les modèles de nos bureaux de vente et on en installe de nouveaux », souligne Dany Bonneville.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.