Portfolio Financement d’entrerpise

L’investissement dans les PME en chiffres

Comment les entreprises québécoises se financent-elles et d’où vient l’argent ? Qui prête de l’argent aux chefs d’entreprise en recherche de financement ? Qu’arrive-t-il quand les prêteurs vous disent non ? Voici cinq indicateurs sur le financement des PME au Québec.

Portfolio Financement d’entrerpise

20 %

Au Québec, un propriétaire de PME sur cinq utilise les options de financement personnel offertes par les banques (prêts personnels, lignes de crédit, etc.). La plupart de leurs pairs se tournent vers le crédit-bail (14 %), l’emprunt de fonds auprès d’amis ou de membres de la famille (13 %), l’hypothèque commerciale (7 %), la Banque de développement du Canada (6 %) ou le capital-risque (3 %).

Portfolio Financement d’entrerpise

2,01 %

Les PME qui obtiennent du financement auprès de leur banque paient en moyenne 2,01 points de pourcentage de plus que le taux préférentiel. Plus l’entreprise est petite, plus le coût de son financement par la banque est élevé. En moyenne, les entreprises de moins de cinq employés paient 2,28 points de pourcentage de plus. Pour les entreprises de 5 à 49 employés, c’est 1,96 %, et 1,47 % pour celles de 50 à 499 employés.

Portfolio Financement d’entrerpise

10 milliards

Bon an, mal an, environ 10 milliards sont investis en équité et quasi-équité dans les entreprises du Québec. Le secteur technologique (technologies de l’information, sciences de la vie et technologies vertes) accapare 39 % de ces investissements et 52 % des rondes de financement. Environ 1 milliard est investi en capital de risque, soit l’amorçage, le démarrage et le post-démarrage. Les 9 autres milliards sont investis dans le développement, le rachat et le redressement d’entreprises.

Portfolio Financement d’entrerpise

30 %

C’est le pourcentage de propriétaires de PME qui ont recours à des cartes de crédit pour financer leurs activités. Cela pourrait s’expliquer par le paiement des achats courants de l’entreprise par carte de crédit, mais cela pourrait également trahir une incapacité des sources de financement traditionnelles à répondre aux besoins de financement des entreprises, surtout celles de très petite taille. Certains propriétaires de PME n’ont pas le choix de se rabattre sur des options d’emprunt à coûts élevés pour maintenir leur flux de trésorerie.

Portfolio Financement d’entrerpise

50 %

La moitié des PME au Québec ont fait une demande de financement auprès de leur principal établissement bancaire au cours des trois dernières années. La propension à demander du financement augmente avec la taille de l’entreprise. Seulement 41 % des microentreprises ont fait une demande de financement, par rapport à 53 % des petites entreprises et 69 % des moyennes. Les demandes varient significativement selon les institutions financières : six PME sur dix ont fait une demande de financement auprès de Desjardins ou d’ATB Financial, tandis qu’elles ne sont que quatre sur dix à avoir fait une demande auprès de TD Canada Trust et de CIBC.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.