L’atelier de cuisine

Légumes de fête

Au cours des prochaines semaines, des recettes pour composer votre menu des Fêtes.

J’ai mené une enquête – sans imperméable beige ni chapeau mou (oui, j’ai une vision romancée de l’enquêteur) – auprès de mes amis végétariens : que mangeaient-ils aux Fêtes au milieu des pâtés, tourtières et autres dindes farcies ? Est-ce qu’on leur préparait un petit quelque chose de spécial ? Pas toujours. Le plus souvent, ils se contentent des légumes d’accompagnement. Ouch. Petit pincement au cœur.

Pour mon menu des Fêtes – presque végé –, j’ai donc pensé à un mets multifonctionnel qui pourrait aussi bien soutenir l’appétit des végétariens que faire office d’accompagnement savoureux pour les carnivores.

Les courges farcies semblaient tout appropriées : on les garnit à volonté (c’est les Fêtes, soyons généreux !) de céréales, choux ou légumineuses, de noix, de fromage… et on pioche dans le plat jusqu’à plus faim. Là où le « mangeux de viande » s’arrêtera à un quart de courge (croyez-moi, ça remplit son homme !), l’ami végé se laissera sans doute tenter par une « deuxième pointe ».

Le partage jusque dans l’assiette, n’est-ce pas là le plus beau synonyme des Fêtes ?

Courges farcies au quinoa, chou de Bruxelles, feta, grenade et pistache

Pour 6 à 8 personnes (prévoir 1/2 courge farcie pour un végétarien ou 1/4 de courge farcie en accompagnement)

INGRÉDIENTS

Pour les courges farcies : 

2 courges poivrées, lavées, coupées en quartiers, les graines et filaments retirés

2 c. à soupe d’huile

2 c. à soupe de za’atar (voir note)

1 oignon, finement tranché

2 gousses d’ail, dégermées et finement tranchées

1/4 c. à thé de cumin

1/4 c. à thé de coriandre moulue

225 g (1/2 lb) de choux de Bruxelles, lavés et finement râpés à la mandoline ou à l’aide d’un couteau bien tranchant

85 g (1/2 tasse) de quinoa, cuit

115 g (4 oz) de feta, émiettée

70 g (1/2 tasse) de pistaches non salées, grossièrement hachées

Les grains de 1 petite grenade, pour servir

Pour la sauce : 

1 gousse d’ail, dégermée et finement hachée

60 ml (1/4 de tasse) de tahini (beurre de sésame)

1/2 c. à soupe de miel liquide

Le jus de 1 citron

2 à 3 c. à soupe d’eau ou plus, au besoin

PRÉPARATION

1. Préchauffer le four à 200 ºC (400 ºF).

2. Disposer les quartiers de courge sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin, arroser de 1 c. à soupe d’huile d’olive, saupoudrer de za’atar et rôtir au four pendant 40 à 45 minutes, ou jusqu’à ce que les courges soient bien tendres sous la pointe d’un couteau. Réserver.

3. Dans une poêle, faire revenir l’oignon dans 1 c. à soupe d’huile d’olive. Ajouter l’ail, mélanger et cuire 1 minute. Ajouter le cumin, la coriandre et les choux de Bruxelles. Cuire pendant 8 à 10 minutes, ou jusqu’à ce que les choux s’attendrissent, mais restent un peu croquants.

4. Disposer le quinoa cuit dans un grand bol, ajouter le mélange de choux de Bruxelles, la feta, les pistaches hachées et la grenade. Mélanger, goûter et rectifier l’assaisonnement au besoin.

5. Farcir chaque quartier de courge, en pressant bien, avec le mélange de quinoa et choux de Bruxelles.

6. Dans un petit bol, mélanger tous les ingrédients de la sauce. Ajouter de l’eau au besoin afin d’obtenir une sauce épaisse, mais coulante. Servir les courges farcies arrosées d’un filet de sauce et accompagner du reste de sauce.

NOTES

• Le za’atar est un mélange d’épices composé de thym, d’origan, de sumac et de graines de sésame. On le trouve dans les magasins d’épices spécialisés ou les épiceries moyen-orientales. À défaut, on peut le remplacer par de l’origan séché.

• On peut cuire les courges, le quinoa et le mélange de choux de Bruxelles d’avance et les réchauffer avant de servir. Dans ce cas, on ajoutera la feta, les pistaches et la grenade au dernier moment.

Accessoires fournis par West Elm Montréal et V de V.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.