Habitat pour l'humanité

Femmes, bénévoles et bâtisseuses

Avocate en litige civil et commercial, Suzie Lanthier, une jolie jeune femme de 30 ans, évolue bien loin du milieu de la construction. Sauf que…

Le temps d’une journée, au cours du mois de mai, Suzie Lanthier troquera sa toge contre un t-shirt et un casque. Elle participera à la deuxième mouture des Bâtisseuses Québec, une campagne de financement de l’organisme Habitat pour l’humanité Québec (HHQ).

Du 11 au 25 mai, quelque 150 femmes bénévoles prendront part à la construction de deux projets : une maison unifamiliale à Saint-Eustache et un duplex dans le quartier Saint-Henri, à Montréal. Habitat pour l’humanité Québec permettra ainsi à trois familles dans le besoin d’accéder à la propriété.

Les bénévoles pourraient aussi être appelées à terminer le projet entrepris lors de la première édition des Bâtisseuses Québec, en septembre dernier : un premier duplex à Saint-Henri.

Lors de cette première édition, Suzie Lanthier, sa belle-mère et huit collègues avocates de son cabinet ont construit la charpente d’un mur, installé du gypse au plafond et du sous-plancher au sous-sol.

ÉQUIPES 100% FÉMININES

« Aucune membre de notre équipe n’avait participé à de tels projets auparavant, raconte Suzie Lanthier, mais quand on a commencé, on n’était plus arrêtables ! En sortant, on était toutes heureuses d’avoir participé et on songeait déjà à se constituer une autre équipe pour l’édition suivante. »

Du 11 au 25 mai, les chantiers de Montréal et de Saint-Eustache seront ouverts uniquement aux femmes (à l’exception du directeur de chantier). Les chefs d’équipe, qui dirigeront 10 « ouvrières », seront des femmes ayant de l’expérience en charpenterie-menuiserie. Ces dernières seront aussi bénévoles.

« On veut ainsi promouvoir la place des femmes dans des métiers non traditionnels en leur donnant accès aux chantiers de construction en présence de femmes seulement, pour ne pas qu’elles se sentent intimidées par la présence d’hommes et pour qu’elles soient tentées d’aller utiliser les outils », explique Maxime Hémond, chargé de projet pour Habitat pour l’humanité Québec.

À la suite de son expérience, Suzie Lanthier, qui avait l’habitude de faire des petits travaux, a réalisé qu’elle était capable de s’attaquer à de gros projets. Et elle ne s’en prive pas.

« Depuis, je me suis acheté différentes scies et un compresseur à air avec cloueuse, rigole-t-elle. J’ai fabriqué une bibliothèque encastrée, et pas plus tard que la fin de semaine dernière, j’ai terminé l’installation d’un demi-mur de boiserie dans ma salle à manger. »

POUR DEVENIR BÉNÉVOLE

Les bénévoles, qui n’ont pas besoin d’avoir de l’expérience, doivent amasser au moins 300 $ chacune pour participer. Pour cette deuxième édition des Bâtisseuses, HHQ s’est donné l’objectif d’amasser 300 000 $ auprès des particuliers et des entreprises.

QU’EST-CE QU’HABITAT POUR L’HUMANITÉ ?

Fondée aux États-Unis il y a près de 40 ans, Habitat pour l’humanité, une organisation œcuménique chrétienne sans but lucratif, a pour mission de mobiliser des bénévoles et des communautés afin de bâtir des demeures abordables et de promouvoir l’achat d’un logement comme moyen de mettre fin au cycle de la pauvreté. Le mouvement comprend 70 organisations nationales partout dans le monde. Au Québec, les familles sélectionnées ne paient pas d’intérêts et n’ont pas à récolter de mise de fonds. Le montant des versements mensuels est établi en fonction de leur salaire.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.