LE CABINET DENTAIRE

UN MODÈLE DE COLLABORATION CENTRÉ SUR LE PATIENT

Il y a près de 2 000 cabinets dentaires privés au Québec, qui emploient plus de 10 000 personnes. Présents dans toutes les régions et fonctionnant comme des mini-hôpitaux, les cabinets dentaires sont d’une redoutable efficacité — les listes d’attente sont inexistantes — grâce notamment à la collaboration qui unit l’équipe de soins buccodentaires. Chacun des membres de cette équipe joue un rôle important.

Le dentiste

Le dentiste est le professionnel qui dirige l’équipe dentaire. Il est responsable de la qualité de tous les soins rendus à ses patients dans son cabinet. Titulaire d’un doctorat en médecine dentaire, le dentiste est le seul qualifié pour faire l’examen et établir un diagnostic sur la santé buccodentaire des patients. Lui seul peut, par exemple, diagnostiquer une maladie — de la gingivite au cancer buccal. Outre l’examen et le diagnostic, le dentiste peut restaurer ou remplacer les dents malades, traiter les maladies des gencives ou des maxillaires ainsi que les problèmes de malposition. Le consulter sur une base régulière permet donc de maintenir une bonne santé buccodentaire et de réduire les coûts des traitements. Comme docteur en médecine dentaire, la priorité du dentiste est d’assurer la santé de ses patients. L’examen, le diagnostic et le plan de traitement faits par le dentiste sont préalables à tout traitement effectué dans la bouche du patient. Au Québec, on compte actuellement plus de 5 000 dentistes, dont tout près de 50 % sont des femmes. La majorité d’entre eux pratique en cabinet privé — que ce soit seul ou avec des collègues.

L’hygiéniste dentaire

L’hygiéniste dentaire possède une formation collégiale qui lui permet d’occuper un rôle important au sein de l’équipe dentaire. Il y a plus de 40 ans, les dentistes ont d’ailleurs contribué à la naissance de cette profession au Québec, afin d’améliorer la prévention et l’hygiène dentaire de toute la population. L’hygiéniste dentaire — ce poste est majoritairement occupé par des femmes — peut dépister les maladies buccodentaires, enseigner les principes de l’hygiène buccale et, sous la supervision du dentiste, utiliser les méthodes scientifiques de contrôle et de prévention des affections buccodentaires. Elle est, entre autres, formée pour nettoyer les dents des patients et aider ces derniers à adopter un régime d’hygiène dentaire répondant à leurs besoins particuliers. Bien qu’elles puissent exercer dans des environnements divers, plus de 90 % des hygiénistes travaillent en ce moment dans des cabinets dentaires. La précieuse collaboration qui existe entre les hygiénistes et les dentistes est exceptionnelle. Même en Ontario, où les hygiénistes, qui répondent aux exigences préalables de formation, peuvent pratiquer de façon indépendante depuis des années, on constate que 99,5 % des hygiénistes choisissent malgré tout de faire partie de l’équipe dentaire du dentiste.

L’assistante dentaire

L’assistante dentaire — ce poste est majoritairement occupé par des femmes — épaule le dentiste dans ses interventions au fauteuil. Son rôle est essentiel pour soutenir le dentiste dans la prestation des soins au patient de façon organisée et efficace. Elle lui fournit, entre autres, les instruments et les matériaux d’obturation. Elle veille également à l’asepsie des salles et à la stérilisation des instruments, ainsi qu’à la gestion des déchets biomédicaux et à la fabrication des pièces et des modèles en laboratoire.

La coordonnatrice

Dans certains cabinets, le dentiste s’adjoint les services d’une personne attitrée aux tâches administratives liées au bon fonctionnement de ce mini-hôpital (gestion du personnel, tenue de livres, entretien, etc.). Ainsi, le dentiste peut se consacrer presque exclusivement à examiner et à traiter ses patients.

La réceptionniste

L’expérience du patient en cabinet dentaire passe assurément par la personne assignée à la réception. Que ce soit pour la prise de rendez-vous, l’accueil au cabinet et le soutien administratif, la réceptionniste — ce poste est majoritairement occupé par des femmes — joue également un rôle essentiel dans l’équipe.

Guide des tarifs : bon à savoir

Le Guide des tarifs et nomenclature des actes buccodentaires est publié chaque année par l’Association des chirurgiens dentistes du Québec (ACDQ) pour ses membres. Il s’agit d’un document technique et complexe (il contient environ 800 codes interreliés), rédigé à l’intention des dentistes, qui seuls, ont les connaissances et l’expertise nécessaires pour l’interpréter.

L’établissement annuel des tarifs du guide s’appuie sur une étude indépendante de la firme SOM, qui porte sur les frais d’exploitation des cabinets dentaires, et sur un indice annuel d’évolution de ces frais. Ces frais représentent en moyenne 66 % des honoraires des dentistes. Les principales dépenses comprises dans les frais d’exploitation des mini-hôpitaux que sont les cabinets dentaires incluent, entre autres, les salaires, les avantages et les contributions de l’employeur — qui représentent la portion la plus importante des dépenses —, le loyer, les fournitures dentaires, les frais de laboratoire et l’équipement dentaire.

Si l’on compare les guides des tarifs des provinces canadiennes où ils existent, on constate que les Québécois paient moins cher qu’ailleurs au Canada pour les traitements les plus courants :

Examen complet

Québec 77 $ à 126 $1

Ailleurs au Canada Jusqu’à 133 $2

Examen d’urgence

Québec 38 $

Ailleurs au Canada Jusqu’à 133 $

Obturation (plombage), molaire, 1 surface, en amalgame (gris)

Québec 74 $

Ailleurs au Canada Jusqu’à 130 $

Obturation (plombage), molaire, 1 surface, en composite (blanc)

Québec 128 $

Ailleurs au Canada Jusqu’à 169 $

Extraction simple (une dent)

Québec 111 $

Ailleurs au Canada Jusqu’à 141 $3

Extraction complexe (p. ex. : dent de sagesse)

Québec 180 $ à 385 $

Ailleurs au Canada Jusqu’à 500 $3

1. Radiographies intra-orales incluses.

2. Radiographies intra-orales en sus.

3. Une seule province suggère un tarif inférieur à celui du Québec.

Source : Association des chirurgiens dentistes du Québec

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.