Nombres de livres publiés au Québec
2003 : 6083
2004 : 6324
2005 : 6209
2006 : 6454
2007 : 5781
2008 : 7262
2009 : 7098
2010 : 7198
2011 : 6730
2012 : 6733
SOURCE : BANQ
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Édition du 15 février 2015,
section TECHNO, écran 7
Nombres de livres publiés au Québec
2003 : 6083
2004 : 6324
2005 : 6209
2006 : 6454
2007 : 5781
2008 : 7262
2009 : 7098
2010 : 7198
2011 : 6730
2012 : 6733
SOURCE : BANQ
Marges de profit des grandes maisons d’édition anglophones
2010 2013
Random House 10 % 15 %
HarperCollins 8 % 12,5 %
Simon & Schuster 7,5 % 13 %
Hachette 11 % 10,5 %
Penguin 10 % 9 %
SOURCE : The Economist
Grâce notamment à Amazon, le nombre de titres publiés à compte d’auteur explose aux États-Unis.
Livre Livre électronique
2008 77 000 8000
2009 97 000 15 000
2010 114 000 39 000
2011 159 000 88 000
2012 235 000 158 000
2013 303 000 156 000
SOURCE : Bowker
Hunger Games (trilogie)
30 millions de livres électroniques
35 millions de livres imprimés
50 Shades of Grey (trilogie)
15 millions de livres électroniques
30 millions de livres imprimés
Source: Publisher Weekly (ventes aux États-Unis)
1180 $US Redevances annuelles moyennes par livre publié à compte d’auteur
25 000 $US Coût de production d’un livre audio en 2000
2000-3000 $US Coût de production d’un livre audio en 2013
480 millions US Ventes de livres audio en 1997
1,2 milliard US Ventes de livres audio en 2012
SOURCES : The Economist, Smashwords, Audible, The Wall Street Journal
Zoom techno
LES HAUTS ET LES BAS DU LIVRE ÉLECTRONIQUE
Mathieu Perreault
La Presse
Publication à compte d’auteur
Grâce notamment à Amazon, le nombre de titres publiés à compte d’auteur explose aux États-Unis.
Livre Livre électronique
2008 77 000 8000
2009 97 000 15 000
2010 114 000 39 000
2011 159 000 88 000
2012 235 000 158 000
2013 303 000 156 000
SOURCE : Bowker
Proportion des livres numériques dans les ventes de livres aux États-Unis. Plusieurs analystes observent un plafonnement depuis 2013.
2006 : 0,5 %
2007 : 0,8 %
2008 : 1,2 %
2009 : 3,2 %
2010 : 8,3 %
2011 : 17 %
2012 : 22,6 %
2013 : 27 %
2014 (jan-sept): 28%
SOURCES : Association of American Publishers, The Economist
« Le livre imprimé est une technologie vraiment concurrentielle : il est facile à transporter, résistant, a des pages à très haute résolution et ses piles durent longtemps. »
– Russell Grandinetti, responsable du lecteur numérique Kindle chez Amazon, en entrevue à The Economist.
1180 US : Royautés annuelles moyennes par livre publié à compte d’auteur aux États-Unis
25 000 $ US : Coût de production d’un livre audio en 2000 aux États-Unis
2000-3000 $ US : Coût de production d’un livre audio en 2013 aux États-Unis
480 millions US : Ventes de livres audio en 1997 aux États-Unis
1,2 milliard US : Ventes de livres audio en 2012 aux États-Unis
SOURCES : The Economist, Smashwords, Audible, The Wall Street Journal
Hunger Games (trilogie) : 30 millions de livres électroniques, 35 millions de livres imprimés
50 Shades of Grey (trilogie) : 15 millions de livres électroniques, 30 millions de livres imprimés
Source: Publisher Weekly (ventes aux États-Unis)
Marges de profit des grandes maisons d’édition anglophones
2010 2013
Random House 10 % 15 %
HarperCollins 8 % 12,5 %
Simon & Schuster 7,5 % 13 %
Hachette 11 % 10,5 %
Penguin 10 % 9 %
SOURCE : The Economist
Nombre de titres publiés aux États-Unis, excluant les livres électroniques et la publication à compte d’auteur
2002 : 215 000
2003 : 240 000
2004 : 276 000
2005 : 252 000
2006 : 274 000
2007 : 284 000
2008 : 289 000
2009 : 302 000
2010 : 309 000
2011 : 292 000
2012 : 310 000
2013 : 305 000
SOURCE : Bowker
Nombres de livres publiés au Québec
2003 : 6083
2004 : 6324
2005 : 6209
2006 : 6454
2007 : 5781
2008 : 7262
2009 : 7098
2010 : 7198
2011 : 6730
2012 : 6733
SOURCE : BANQ
Nombre de titres publiés aux États-Unis, excluant les livres électroniques et la publication à compte d’auteur
2002 : 215 000
2003 : 240 000
2004 : 276 000
2005 : 252 000
2006 : 274 000
2007 : 284 000
2008 : 289 000
2009 : 302 000
2010 : 309 000
2011 : 292 000
2012 : 310 000
2013 : 305 000
SOURCE : Bowker
Proportion des livres numériques dans les ventes de livres aux États-Unis. Plusieurs analystes observent un plafonnement depuis 2013.
2006 : 0,5 %
2007 : 0,8 %
2008 : 1,2 %
2009 : 3,2 %
2010 : 8,3 %
2011 : 17 %
2012 : 22,6 %
2013 : 27 %
2014 (jan-sept): 28%
SOURCES : Association of American Publishers, The Economist
« Le livre imprimé est une technologie vraiment concurrentielle : il est facile à transporter, résistant, a des pages à très haute résolution et ses piles durent longtemps. »
– Russell Grandinetti, responsable du lecteur numérique Kindle chez Amazon, en entrevue à The Economist.