Opinion : Projet pilote sur Camillien-Houde

Retisser des liens à travers le mont Royal

Montréal est unique ! Bien sûr, chaque métropole a son petit « je ne sais quoi », quelque chose qui la distingue. Pour ce qui est de Montréal, son caractère insulaire en fait une ville hors du commun. En plus, notre île compte en son centre une montagne. New York a son Central Park, nous avons notre mont Royal. Ce grand poumon en plein centre-ville est un joyau qu’il faut protéger et mettre en valeur.

Nos façons d’habiter, de nous déplacer et de vivre nos villes évoluent. Nos familles aspirent à s’évader tout en restant en ville. Offrir à la population des parcs de qualité, sécuritaires et accessibles, où il fait bon se balader et se reconnecter à la nature est au cœur de la vision que je propose pour Montréal. À mes yeux, les grands parcs urbains, comme le mont Royal, mais aussi les îles du parc Jean-Drapeau, sont de véritables oasis qui transforment la simple balade en un moment de décrochage et de contact riche et profond avec la nature.

Le mont Royal a beaucoup évolué au cours des décennies et sa modernisation a sans doute été l’une des phases les moins heureuses de son histoire. Il faut se rappeler que le projet initial du chemin Camillien-Houde en était un de parkway, c’est-à-dire une promenade en voiture dans la nature. Il s’agit d’un projet d’un autre siècle. Cette époque est sans conteste bien révolue. La congestion et les milliers de véhicules qui empruntent chaque jour cette voie enlèvent tout intérêt à la balade, en plus de soulever des enjeux majeurs de cohabitation sécuritaire avec les usagers plus vulnérables, une réalité bien tristement mise à jour, il y a peu de temps.

En effet, il est pour moi inacceptable que la vie de Montréalais soit mise en danger alors qu’ils fréquentent notre montagne pour se balader, faire du sport ou simplement profiter de la nature.

C’est pourquoi nous allons mettre en place un projet pilote pour limiter le trafic de transit sur la montagne. D’aucune manière, il ne s’agit de réduire l’accès au mont Royal. Nous souhaitons plutôt rééquilibrer l’espace et faire passer la voie Camillien-Houde de la modernité à une mobilité renouvelée et partagée.

L’accès au mont Royal ne sera pas limité par la disparition de la circulation de transit, au contraire. Les contraintes à l’accès y sont déjà importantes. Pensons notamment aux huit voies de circulation qui séparent le parc Jeanne-Mance du parc du Mont-Royal, une problématique soulevée par le coroner qui a enquêté sur le décès de Concepcion Cortacans.

La volonté des Montréalais

Cet été, la voie Camillien-Houde aura 60 ans. Cet axe qui traverse le cœur de la montagne a le potentiel de devenir un chemin de parc agréable, connecté à la nature et paisible pour des milliers de piétons, de cyclistes et d’usagers du transport en commun. Cette volonté est partagée par une majorité de Montréalais consultés par l’Office de consultation publique de Montréal lors des travaux entourant l’avenir de notre montagne. C’est également une volonté qui a été inscrite dans le Plan directeur du Mont-Royal en 2008 et 2013.

D’ailleurs, en 2008, le plan de transport adopté par l’administration municipale de l’époque parlait déjà de la nécessité de changer notre vision du lien qui unit la mobilité et la montagne. On y affirmait que « l’espace dédié à l’automobile est prédominant et qu’un changement radical est nécessaire afin d’équilibrer les besoins en termes de mobilité et de protection des milieux de vie ».

En ce qui concerne spécifiquement la voie Camillien-Houde, on soulignait en 2008 la nécessité « que des mesures soient apportées afin de réduire cette circulation de transit et d’assurer la quiétude et la sécurité des usagers du parc ». Dix ans plus tard, les gestes attendus ne se sont toujours pas concrétisés. Mais nous avons la volonté politique de le faire.

Faisons de notre montagne un lieu de réunion où il fait bon s’amuser, s’entraîner, profiter de moments en famille ou entre amis en toute sécurité. Donnons une chance à ce projet pilote qui vise à rendre le mont Royal plus convivial et plus sécuritaire.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.