L’atelier express

Focaccia de saison

J’ai eu l’idée de cette focaccia en faisant rôtir des raisins et des chips de chou de Bruxelles ensemble… En y goûtant, je me suis dit que ce serait le mélange d’automne parfait sur une pâte à pain, avec un peu de fromage fondant et croustillant à la fois !

Focaccia raisins, choux de Bruxelles et feta 

Pour 1 petite focaccia

INGRÉDIENTS

1 pâte à pizza de 250 g (1/2 lb), maison ou du commerce 

1 1/4 c. à soupe d’huile d’olive extra-vierge 

Fleur de sel 

14-16 raisins rouges ou Concord (plus juteux !) 

35 g (1/4 de tasse) de fromage feta, grossièrement émietté 

Quelques feuilles de thym ou de romarin frais 

1 chou de Bruxelles, les feuilles abîmées retirées, effeuillé

PRÉPARATION

1. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Recouvrir une plaque de cuisson de papier parchemin et, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou à la main, étaler la pâte sur une épaisseur d’environ 1,5 cm (1/2 po). Couvrir d’un linge propre et laisser reposer de 10 à 15 minutes à température ambiante.

2. Faire des empreintes dans la pâte en appuyant fortement avec le bout des doigts et arroser d’une cuillère à soupe d’huile d’olive.

3. Saupoudrer la focaccia de fleur de sel, répartir uniformément les raisins et la feta en les pressant légèrement dans la pâte. Parsemer de thym ou de romarin et arroser de l’huile d’olive restante.

4. Cuire dans le tiers inférieur du four pendant 12 minutes, retirer du four, parsemer de feuilles de chou de Bruxelles et poursuivre la cuisson pendant 8 minutes ou jusqu’à ce que le dessus de la focaccia soit doré et les feuilles de chou de Bruxelles, croustillantes. Servir tiède à l’apéritif.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.