Elizabeth Stefanka, 28 ans

Fondatrice de Stefanka, qui a créé un système de recommandation basé sur la technologie du scan 3D

Essayage techno

D’abord conçue comme une entreprise produisant des soutiens-gorges adaptés à la morphologie de ses clientes, la société d’Elizabeth Stefanka a délaissé la production de vêtements pour se concentrer sur l’innovation technologique. L’ambition : populariser le magasinage personnalisé. La jeune femme s’est associée avec le programmeur Frédérick Lebel, 27 ans.

ELIZABETH STEFANKA, 28 ANS

PARITÉ

Elizabeth Stefanka est une jeune femme qui navigue dans des milieux traditionnellement masculins : d’un côté, celui des affaires, notamment des détaillants textiles, de l’autre, celui des jeunes entreprises technologiques. Celle qui se dit féministe croit qu’il reste de nombreux défis pour les femmes. « Oui, factuellement, au Québec et au Canada, il y a une différence en matière de revenus. Et les postes de direction restent dominés par les hommes. Mais je suis pour la parité, même s’il reste encore beaucoup de défis. »

ELIZABETH STEFANKA, 28 ANS

WORKAHOLICS

Fiers représentants de la génération Y, Elizabeth Stefanka et Frédérick Lebel ont tous deux multiplié les expériences scolaires et professionnelles avant de s’associer. Selon leurs interlocuteurs, leur jeune âge est parfois un atout, parfois un défaut. « Est-ce qu’en disant mon âge, je perds de la crédibilité ? Je me suis posé la question, reconnaît Elizabeth Stefanka. En même temps, c’est juste un chiffre. Fred et moi avons un gros bagage, et nous n’en sommes pas à notre première expérience. »

Consultez le site de l’entreprise : http://www.stefankalingerie.com/fr

ELIZABETH STEFANKA, 28 ANS

3D

Stefanka a mis au point un scan pour les cabines d’essayage, qui numérise la morphologie de la cliente et propose, à partir de ces données, les produits les mieux adaptés à son physique. Cet été, Stefanka a collaboré avec La vie en rose dans le cadre du Festival Mode & Design. De nouveaux partenariats sont en cours de réalisation.

ELIZABETH STEFANKA, 28 ANS

TECHNOLOGIE

Stefanka met au point un système de recommandation basé sur la technologie du scan 3D et le stock des détaillants. Finie, donc, la production de soutiens-gorges. « On préfère se concentrer sur la technologie plutôt que sur la chaîne de production », explique Elizabeth Stefanka. La mission centrale de l’entreprise reste toutefois la même. « Notre mission est de nous assurer que toutes les personnes peuvent avoir un bon “fit” [dans leurs vêtements] et d’offrir aux détaillants la technologie pour le faire. »

ELIZABETH STEFANKA, 28 ANS

AMBITIONS

Le duo est porté par de grandes ambitions. À court terme, Stefanka vise les détaillants de lingerie et de maillots de bain, mais compte bien s’attaquer au prêt-à-porter. « Il existe déjà des cabines d’essayage équipées de scans dans le monde. Mais nous avons conçu une technologie unique, qui permet d’analyser le volume, dit Elizabeth Stefanka. C’est sûr qu’on veut aller à l’étranger. »

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