la boîte à outils

Survivre à un refoulement d’égout

Dans une maison, il y a toujours quelque chose à réparer, à rénover ou à améliorer. Et on ne sait pas toujours comment s’y prendre. Stéphanie Lévesque donne un coup de main aux lecteurs.

LA QUESTION

« Avec les fortes pluies de l’été, nous avons eu des problèmes avec un drain bouché qui a fait refouler les toilettes. Comment s’y prendre maintenant ? Par où commencer les travaux ? »

— Gaston Rodrigues

DE L’EAU PARTOUT

L’eau qui s’infiltre peut créer des dommages considérables à un bâtiment. Qu’il s’agisse d’un drain bouché, de descentes pluviales intérieures engorgées (toit plat), d’un revêtement extérieur mal installé ou encore d’une fondation fissurée, voilà autant d’endroits où l’eau pourra s’infiltrer.

Lors de fortes pluies, il est fréquent qu’un drain directement raccordé à l’égout soit surchargé et déborde. On peut prévenir les dégâts et éviter, par exemple, que l’eau ne remonte par les toilettes en installant un clapet antiretour. En cas de refoulement, la porte du clapet bloque les eaux usées qui remontent en sens inverse.

Le clapet ne doit pas être installé sur le collecteur principal – sauf s’il y a plusieurs appareils de plomberie raccordés sur un même tuyau d’évacuation –, mais plutôt sur les tuyaux de vidange des appareils de plomberie installés sous le niveau de la rue. Le type clapet « ouvert » est la solution acceptable pour que la circulation d’air continue de se faire, car il ne se fermera qu’en cas de refoulement.

LA SOLUTION

L’eau provenant d’un refoulement d’égout contient plusieurs bactéries. Il faut donc assécher la zone le plus rapidement possible pour éviter toute prolifération de moisissures, puis tout nettoyer et, idéalement, décontaminer avec une solution nettoyante antibactérienne spécialement conçue pour ce type de dégât. Les entreprises spécialisées en sinistres, qui font ce genre de nettoyage, garantissent leurs travaux. Prenez des photos des lieux et des objets avant de jeter quoi que ce soit, puis retrouvez les factures.

COMMENT S’Y PRENDRE ?

Avant de commencer les travaux, créez un échange d’air efficace en ouvrant les fenêtres pour accélérer le séchage. L’utilisation de ventilateurs et de séchoirs de plancher facilite le travail. Ensuite, attaquez-vous au nettoyage en gardant une pression négative (l’air doit sortir). Munissez-vous d’un masque et décontaminez les lieux avec un biocide (antifongique puissant). Retirez et jetez tous les matériaux poreux qui ont été souillés (le gypse, les moulures de bas de mur en MDF, le bois). Selon le type de refoulement, l’isolation (laine isolante) et le sol de fondation peuvent aussi avoir été touchés. Remplacez tous les matériaux contaminés et nettoyez à fond. Pour que votre installation soit conforme, communiquez avec un plombier professionnel pour ensuite faire installer un système de clapet antiretour.

COMBIEN ÇA COÛTE ?

Un refoulement de toilettes peut malheureusement coûter très cher. Selon les dégâts, les matériaux et la main-d’œuvre requise, il vous faudra prévoir plusieurs milliers de dollars.

VOUS Y AVEZ PENSÉ ?

Il est possible de tirer profit de sa malchance. Si le problème se déclare dans la fondation, profitez-en pour améliorer l’isolation en faisant gicler de l’uréthane sur les murs de fondation ou encore en utilisant une membrane d’étanchéisation des fondations et d’imperméabilisation des murs. En créant un vide d’air le long du mur, elle permettra aux murs de fondation de rester secs en tenant l’humidité du sol éloignée du mur. Vous pouvez aussi faire installer un drain français, sur lequel cette membrane sera ensuite posée.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.