Le NPD promet des pouvoirs accrus au Québec

OTTAWA  — Le Nouveau Parti démocratique (NPD) s’engage à traiter le Québec comme une véritable nation au sein du Canada s’il remporte la victoire aux élections du 21 octobre, en lui offrant des pouvoirs accrus en matière d’évaluation environnementale, de commerce international et de culture, entre autres choses.

À titre d’exemple, un gouvernement néo-démocrate donnerait au Québec le dernier mot pour évaluer l’impact environnemental des projets d’infrastructure majeurs, par exemple la construction d’un oléoduc pour le transport d’hydrocarbures sur son territoire.

En outre, il consulterait formellement le Québec avant de signer toute entente de commerce international pour s’assurer que la province y trouve son compte. Et il ferait en sorte de soumettre à la loi 101 les entreprises relevant de la compétence fédérale installées au Québec, comme les banques et le secteur des télécommunications, entre autres.

Tels sont quelques-uns des engagements que prendra aujourd’hui le chef du NPD, Jagmeet Singh, qui sera de passage à Sherbrooke afin de dévoiler, en compagnie des candidats néo-démocrates qui briguent les suffrages dans la province, une plateforme spécifique pour le Québec.

« PLAN AMBITIEUX »

La Presse a obtenu un exemplaire de ce document, dont la rédaction a été peaufinée par le chef adjoint du NPD et lieutenant politique de M. Singh au Québec, Alexandre Boulerice, député sortant de Rosemont–La Petite-Patrie.

« C’est un plan ambitieux. Nous reconnaissons que le Québec est une nation. Et nous avons la ferme intention de mettre de la viande autour de l’os pour ce qui est de cette reconnaissance », a- t-on indiqué hier dans les rangs néo-démocrates.

Après avoir encaissé une série de revers lors d’élections partielles au Québec, notamment la perte de la circonscription d’Outremont au profit du Parti libéral, Jagmeet Singh s’était engagé à élaborer un programme électoral taillé sur mesure pour le Québec durant les élections générales.

Ce n’est pas un hasard si M. Singh a choisi de dévoiler l’ensemble de sa plateforme québécoise à Sherbrooke. Car c’est dans cette même ville de l’Estrie que le NPD avait adopté une déclaration qui faisait du fédéralisme asymétrique la politique officielle du parti sur les questions qui touchent le Québec.

« Le NPD veut un avenir où le caractère national du Québec n’est pas seulement reconnu avec de belles paroles et de grands discours, mais avec des décisions concrètes et une gouvernance qui exerce un fédéralisme asymétrique, coopératif et respectueux. »

— Extrait de la plateforme québécoise du NPD, intitulée Ensemble pour le Québec

Parmi les autres engagements que prendront les troupes de M. Singh, notons qu’un gouvernement du NPD compte :

– nommer des juges de la Cour suprême du Canada venant du Québec à partir de candidatures présélectionnées par le gouvernement du Québec ;

– s’assurer que tous les juges nommés au plus haut tribunal du pays soient bilingues dès leur nomination ;

– accroître le financement des organismes qui travaillent au rayonnement et à la protection de la langue française au Québec et ailleurs ;

– augmenter de 73 millions de dollars le transfert en immigration au gouvernement du Québec afin de l’aider à financer les coûts des programmes de langue française et d’intégration des nouveaux arrivants. Le transfert annuel passerait donc de 490 millions à 563 millions ;

– donner au Québec sa pleine autonomie culturelle, laquelle prendrait la forme d’un transfert de pouvoirs et d’un transfert de la part fédérale historique du financement en matière de culture ;

– exiger que les géants du web paient leur juste part d’impôts. Les Facebook, Google et Netflix de ce monde seraient aussi soumis aux mêmes règles fiscales que n’importe quelle entreprise canadienne.

« Au lieu de favoriser son rayonnement, les gouvernements libéraux et conservateurs successifs ont préféré mettre à mal la culture québécoise. Ils n’ont pas eu le courage de mettre en place les remparts nécessaires pour protéger et promouvoir la langue française au Québec. Ceci a atteint un sommet avec Justin Trudeau qui, en un seul mandat, a menacé la culture du Québec avec plusieurs décisions et un manque de leadership », peut-on lire dans la plateforme du NPD.

M. Singh dévoilera ce programme alors que les appuis du NPD sont en baisse au Québec au point que sa formation est actuellement à égalité avec le Parti vert dans les sondages. Les stratèges du NPD disent espérer que le bon début de campagne de M. Singh ainsi que sa bonne performance au débat des chefs de jeudi soir, organisé par Maclean’s et Citytv, permettront de renverser la vapeur.

Trudeau questionné sur la laïcité

De passage au Québec hier, Justin Trudeau a été interpellé par des citoyens au sujet de la laïcité. Il a déclaré qu’il fallait respecter les choix individuels sur les signes religieux et qu’il s’agissait d’une question délicate. M. Trudeau a répété dans les derniers jours qu’il refusait de contester la loi québécoise sur la laïcité de l’État devant les tribunaux « pour l’instant ». Il n’exclut pas cependant de le faire dans un second mandat. Justin Trudeau a été le dernier des chefs fédéraux à enfiler ses habits de cowboy pour aller à la rencontre des festivaliers au Festival western de Saint-Tite, en Mauricie, hier. Ses rivaux avaient tous visité le festival, qui accueille quelque 600 000 personnes chaque année, au cours de la dernière semaine. — La Presse et La Presse canadienne

Une candidate met Scheer dans l’embarras

La candidate conservatrice Justina McCaffrey a été vivement critiquée par les libéraux, hier, en raison de propos négatifs envers les francophones au pays et de ses liens d’amitié avec la militante d’extrême droite Faith Goldy. « La préoccupation [de Justin Trudeau] pour le français, par exemple, pour les gens du Québec, je pense que ça me dérange », a affirmé Mme McCaffrey dans une vidéo publiée par des ministres libéraux. Devant la critique, la candidate a fourni des explications sur Twitter. « J’ai grandi à Saint-Boniface, au Manitoba, et je respecte profondément les deux langues officielles », a-t-elle écrit. Une seconde vidéo circulant sur Twitter montre les liens d’amitié entre Mme McCaffrey et la militante d’extrême droite Faith Goldy. Cette dernière a été bannie de Facebook en avril dernier pour avoir tenu des propos incitant à la haine. Andrew Scheer a indiqué hier que la candidate conserverait sa place au sein de son équipe. — La Presse et la Presse canadienne

Singh tend la main au secteur automobile

S’inspirant en partie de la pensée protectionniste de Donald Trump, le chef du NPD, Jagmeet Singh, a promis d’instaurer de nouvelles mesures incitatives pour revigorer l’industrie automobile canadienne. De passage à Oshawa, au cœur du secteur automobile canadien, M. Singh avait bien choisi l’endroit pour parler de ce sujet : l’usine d’assemblage de GM qui doit fermer ses portes d’ici la fin de l’année. Il a promis de relancer le Fonds d’innovation pour le secteur de l’automobile de 300 millions pour encourager la fabrication au pays de véhicules sans émissions. Une condition y sera toutefois rattachée : les fabricants et les fournisseurs de pièces automobiles devront investir pour maintenir les emplois au Canada. — La Presse et La Presse canadienne

Blanchet souhaite taxer les GAFA

Le Bloc québécois souhaite que le gouvernement fédéral impose une « taxe GAFA » de 3 % sur le chiffre d’affaires des multinationales de l’internet qui font des affaires au Canada, afin de financer un fonds de soutien aux médias d’information, aux arts et à la culture. Le Bloc « exige » également qu’Ottawa oblige les fournisseurs de services en ligne, notamment Netflix, à percevoir la taxe sur les produits et services (TPS). Le chef de la formation, Yves-François Blanchet, en a fait l’annonce hier, au quatrième jour de la campagne électorale, devant des studios de cinéma situés dans l’arrondissement de Saint-Hubert, à Longueuil. — La Presse et La Presse canadienne

Aucun signe de Doug Ford aux côtés de Scheer

Durant les deux jours qu’il a passés en Ontario, Andrew Scheer n’est pas apparu aux côtés du premier ministre ontarien. M. Ford avait affirmé en juin qu’il ne souhaitait pas s’impliquer dans la campagne électorale fédérale. Il avait affirmé être prêt à collaborer avec le prochain premier ministre pourvu que ce dernier veuille « créer des emplois et réduire les impôts ». — La Presse et La Presse canadienne

Mise en garde contre une possible ingérence russe

Une nouvelle étude de l’Université de Calgary prédit que la Russie va tenter d’interférer avec la campagne électorale canadienne pour servir ses intérêts dans l’Arctique. « Le Kremlin démontre une volonté grandissante de dominer l’Arctique, où la Russie est en compétition avec le Canada. Cela veut dire que le Canada doit s’attendre à une hausse des attaques informatiques, particulièrement de la part de pirates militants », écrit Sergey Sukhankin, professeur à l’Université de Calgary et auteur de l’étude.

La Presse et La Presse canadienne

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.