COMMANDITÉ

COLLÈGE SAINTE-ANNE

PARTENAIRE FONDATEUR DE LA NOUVELLE ÉCOLE DES SCIENCES DE LA CRÉATIVITÉ

C’est lors de l’événement C2 Montréal* qu’a officiellement été lancée, en mai dernier, la Factry, la nouvelle école des sciences de la créativité de Montréal. Celle-ci vise à stimuler la relève créative et à répondre aux besoins de formation continue des professionnels de l’industrie.

« C’est en discutant avec Philippe Meunier, associé principal de l’agence Sid Lee et chef de la création, que cette idée a germé en nous. Pourquoi ne pas mettre sur pied un centre de formation dont la mission serait de forger les esprits créatifs à trouver des solutions inédites aux défis contemporains ? Dès la première heure, le Collège Sainte-Anne (CSA) a collaboré au projet en tant que partenaire fondateur, et nous sommes ravis que les 12 plus importants ordres professionnels et associations de l’industrie créative québécoise, ainsi que de solides partenaires d’affaires, se soient joints à cette belle initiative », souligne Ugo Cavenaghi, PDG du CSA.

À noter que Marie Amiot, PDG de la Factry, Hélène Godin (qui y est chef de la création) et l’Association des agences de communication créative (A2C) en sont également cofondatrices.

ÉCHANGES FRUCTUEUX

Bientôt ancrée dans le Quartier de l’innovation, la Factry favorisera les échanges entre des jeunes, des professionnels, les industries créatives, le monde des affaires et la communauté. « Les étudiants inscrits au profil Créativité et innovation du Collégial international Sainte-Anne (CiSA) auront l’occasion de participer à des ateliers et à des conférences à la Factry et d’échanger avec les meilleurs de l’industrie, ce qui leur donnera une belle longueur d’avance au moment de percer dans le milieu », ajoute Rachel Gendron, directrice des études au Collégial.

Offert dans le programme Arts, lettres et communication du CiSA depuis l’automne 2015, le profil Créativité et innovation accueillait sa deuxième cohorte d’étudiants à la rentrée 2016. Implanté en collaboration avec les grands noms de l’industrie créative de Montréal, ce profil propose un enseignement multidisciplinaire qui prépare les jeunes à penser de manière novatrice.

L’ambition de la Factry est de faire de Montréal un lieu reconnu mondialement pour la formation axée sur la créativité. Ainsi, des cours de formation continue pour professionnels y seront offerts dès l’automne.

COLLÈGE SAINTE-ANNE

PDG du Collège Sainte-Anne depuis plus de 10 ans, Ugo Cavenaghi dirige le plus important établissement d’enseignement privé au Québec, qui regroupe plus de 2 700 élèves (préscolaire, primaire, secondaire et collégial) et 300 membres du personnel. Cette institution se distingue par son volet international, ses innovations pédagogiques, l’intégration des TIC en classe, ses programmes novateurs et sa certification environnementale ISO 14001.

*C2 Montréal unit les univers du commerce et de la créativité afin d’explorer les tendances, les occasions, les bouleversements et les mutations majeurs qui se dessinent à l’horizon. Chaque année, plus de 5 000 décideurs et créatifs s’y rencontrent pour façonner, vivre et réinventer l’avenir des affaires.

TREK AU PÉROU POUR AMASSER DES FONDS

La Fondation Sainte-Anne* organise un trek inoubliable de 10 jours au Pérou. Sous le leadership du président-directeur général du Collège Sainte-Anne, situé dans l’arrondissement montréalais de Lachine, ce trek mènera la quinzaine de participants prévue jusqu’au site historique et patrimonial du Machu Picchu.

Cette ambitieuse aventure, qui se déroulera du 7 au 16 octobre prochain, donnera lieu à une vaste collecte de fonds pour assurer la croissance du Fonds d’innovation et de dépassement Sainte-Anne, lequel soutient et promeut les projets pédagogiques novateurs des enseignants du primaire, du secondaire et du collégial Sainte-Anne.

Partenaire de ce défi, qui assurera encore davantage l’épanouissement des élèves, la multinationale CGI, le plus grand fournisseur de services en technologies de l’information (TI) au Canada, participera à l’analyse des projets d’innovation.

Tous les dons recueillis seront destinés au Fonds d’innovation et de dépassement Sainte-Anne. Plus précisément, chaque participant accepte de payer les frais relatifs à son voyage (4 000 $), en plus d’amasser une somme minimale de 5 000 $ en dons. Chaque membre du groupe devra donc se dépasser pour relever le défi !

Cette grande aventure commencera à Cusco, à 3 400 m d’altitude, et les participants visiteront de nombreux sites archéologiques dans la Vallée sacrée des Incas avant d’atteindre le Machu Picchu.

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