Yoann Damet

De l’Académie à la MLS… à Cincinnati

L’Académie de l’Impact n’a pas seulement servi de tremplin pour certains joueurs. Elle a aussi été une étape cruciale dans la carrière de plusieurs entraîneurs.

Ancien coordonnateur de la pré-Académie et entraîneur des moins de 18 ans, Yoann Damet est aujourd’hui un adjoint avec le FC Cincinnati, qui procédera à son repêchage d’expansion de la MLS demain après-midi.

Le Français était de retour à Montréal pendant une petite semaine, au mois de novembre, afin de s’occuper de son visa américain. Le Québec n’est pas là où son histoire a débuté, mais c’est bien là où tout s’est accéléré… un peu par hasard.

Au début, en 2009, Damet a découvert le Québec en étant invité par un joueur de Saint-Jean-sur-Richelieu qu’il avait croisé en France. Il y est revenu chaque été, et a forgé au passage quelques amitiés dans le monde du soccer. Celle avec Yannick Girard, ancien préparateur physique du FC Montréal et de l’Impact, lui a permis de passer les portes de l’Académie pour assister aux séances d’entraînement. De fil en aiguille, il y est embauché en 2014.

« Mon premier mandat a été la création de la pré-Académie. Il fallait former cinq équipes, soit une centaine de joueurs, recruter le personnel d’entraîneurs et mettre en place des programmes techniques, énumère-t-il. Je me suis aussi occupé des équipes U12 et U11 tout en touchant à la préparation physique avec les U16 et U18. »

Cette polyvalence s’est poursuivie, en 2016, lorsqu’il a accepté le rôle d’entraîneur-chef de l’équipe des moins de 18 ans. Parallèlement, il obtient sa licence A de l’Association canadienne de soccer, où il rencontre Alan Koch, nommé entraîneur-chef du FC Cincinnati en février 2017. L’offre pour devenir son adjoint arrive peu après.

« Je ne voyais pas du tout mon passage à l’Académie comme un tremplin pour aller coacher au niveau professionnel. Je savais que c’était une possibilité car on l’avait vu avec Wilfried Nancy, Jason Di Tullio et Yannick, qui sont passés avec l’équipe première.

« Mais quand tu te lances dans ce domaine, tu sais qu’il faut bouger si tu veux toucher à des projets intéressants. Quand l’occasion s’est présentée, j’étais tiraillé. Est-ce que je devais quitter mon confort ou me mettre un petit peu en danger en allant dans l’inconnu ? »

« J’aime à penser que le train ne passe parfois qu’une seule fois. Si je disais non, je l’aurais peut-être regretté dans le futur. »

— Yoann Damet

Il grimpe donc à bord du train orange et bleu et met le cap sur Cincinnati, qu’il aurait été « incapable de situer sur une carte ». Il quitte aussi son rôle de formateur qu’il aime tant pour celui d’adjoint auprès de joueurs professionnels. Le tout dans une langue qu’il ne maîtrise pas totalement.

« Le plus dur, pour moi, ç’a été le langage au niveau professionnel, reconnaît-il. J’aime être clair dans mes exigences, dans mes attentes et dans ma manière de coacher. Le vocabulaire footballistique français est très riche de précision et le fait de passer à l’anglais a été un défi.

« Des fois, j’avais des idées que je voulais expliquer, mais je n’avais pas la terminologie adéquate. C’était frustrant, je ne me sentais pas en pleine possession de mes compétences. Ça s’est ajusté avec le temps, mais j’ai eu la chance d’avoir des joueurs et un staff compréhensifs avec moi. »

Un club déjà populaire

Le FC Cincinnati entre dans la MLS par la grande porte. L’an dernier, ses matchs locaux ont attiré 25 717 spectateurs en moyenne et, dans les derniers mois, plus de 18 000 abonnements ont été vendus. Pas mal du tout pour une ville qui ne comptait aucun club avant la première année du FC Cincinnati, en 2016.

« Ça m’a pris du temps à comprendre ce qui se passait. Il y a deux équipes majeures à Cincinnati, les Bengals (NFL) et les Reds (baseball majeur), qui, malheureusement, connaissent plusieurs années de disette. Du coup, quand le FC Cincinnati est arrivé et a commencé à mettre des choses en place, il y a un engouement qui s’est créé tout de suite. La deuxième année, l’épopée en Coupe des États-Unis [jusqu’en demi-finale] a renforcé ça. »

Le FC Cincinnati, qui deviendra la 24e équipe à intégrer la MLS, évoluera dans l’Association de l’Est. Nul doute que Damet consultera vite le calendrier pour trouver le premier affrontement face à l’Impact.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.