Copropriété

Divorce entre les promoteurs des condos Lumière

Les copropriétaires du complexe Lumière font les frais d’une querelle entre les promoteurs qui ont lancé le projet, Jadco Construction et Devision.

Sam Hourani, président de Devision, affirme que la mésentente et les retards sont dus à l’explosion des coûts de construction, dont Jadco avait la responsabilité.

Chez Jadco, le président André Doudak soutient plutôt que les délais viennent de la Ville de Laval, qui a tardé à autoriser l’ouverture de la rue donnant accès aux prochaines phases du complexe. « Nous avons dû payer nous-mêmes pour la rue qui donne accès au premier immeuble », dit-il, refusant toutefois d’expliquer les raisons de son retrait du projet.

Quoi qu’il en soit, Devision a racheté en mai dernier, pour 1,4 million, un des terrains qu’elle possédait avec Jadco, où le développement doit se poursuivre. Un autre terrain adjacent ne lui appartient pas encore, mais Sam Hourani affirme avoir une option d’achat auprès des propriétaires, les familles Saputo et Borsellino.

L’entrepreneur a rencontré la semaine dernière certains copropriétaires mécontents pour tenter de les rassurer. « Je leur ai expliqué que je discutais avec de nouveaux partenaires pour continuer la construction explique M. Hourani. C’est un projet de qualité, et on veut être capables de livrer ce qu’on a promis. »

Si une nouvelle entreprise est formée pour la suite de la construction, elle n’est pas responsable juridiquement des obligations de l’ancienne, à moins que des engagements formels ne soient pris auprès des copropriétaires actuels, prévient l’avocat Yves Joli-Coeur.

« On va respecter tous les engagements passés et tous les équipements promis seront construits », assure Sam Hourani.

L’ensemble des copropriétaires du complexe Lumière n’ont cependant jamais été informés officiellement de ces transactions et des discussions en cours. Le syndicat de copropriété a refusé de répondre aux questions de La Presse.

Devision a participé à d’autres projets immobiliers, mais jamais d’une telle envergure, reconnaît M. Hourani. Les actionnaires de Devision sont Ouissam Youssef, Stéphane Manos et Salam Said, des entrepreneurs dans le domaine des logiciels et des technologies de l’information (Valsoft).

Quant à Jadco, elle développe plusieurs projets résidentiels en banlieue, notamment le complexe de condos Quintessence, juste en face du projet Lumière, où trois tours d’habitations ont été construites sur les cinq qui sont planifiées.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.