Au menu ce week-end

Gnocchis au porc effiloché

Voici un de mes plats favoris pour un souper du samedi. On y retrouve le côté fondant des gnocchis maison, ces pâtes fraîches à base de pommes de terre, et un effiloché de porc en garniture, qui mijote pendant qu’on prépare les gnocchis. J’aime utiliser l’échine de porc, une coupe qu’on trouve de plus en plus facilement. Elle se situe en haut de l’épaule de porc. D’ailleurs, vous pouvez aussi opter pour l’épaule. Les deux s’attendrissent avec une longue cuisson.

Préparation : 45 minutes

Cuisson : 2 heures 30 minutes

Portions : 6

INGRÉDIENTS

Porc effiloché

675 g (1 1/2 lb) d’échine de porc (ou d’épaule)

60 ml (1/4 de tasse) de beurre

2 gros oignons, émincés

1 gousse d’ail, hachée finement

500 ml (2 tasses) de bouillon de poulet

15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre de cidre

60 ml (1/4 de tasse) de persil plat, ciselé

Gnocchis

3 pommes de terre Russet, lavées

1 œuf, légèrement battu

180 ml (3/4 de tasse) de farine tout usage non blanchie

Sel et poivre

PRÉPARATION

Porc effiloché

1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).

2. Dans une cocotte ou une grande casserole allant au four, dorer le porc dans 30 ml (2 c. à soupe) de beurre. Saler et poivrer. Retirer et réserver. Dorer les oignons dans la cocotte chaude avec le reste du beurre. Ajouter l’ail et cuire 1 minute. Déglacer avec le bouillon et le vinaigre. Ajouter la viande. Porter à ébullition, couvrir et cuire au four 2 heures ou jusqu’à ce que la viande se détache à la fourchette. Retirer du four. Dégraisser la viande, effilocher et la réserver dans la sauce.

Gnocchis

3. Pendant ce temps, piquer les pommes de terre à quelques endroits à l’aide de la pointe d’un couteau et les placer directement sur la grille du four. Cuire 1 heure (en même temps que le porc) ou jusqu’à ce qu’elles soient très tendres. Retirer du four.

4. Peler les pommes de terre dès la sortie du four et les passer au presse-purée ou au pilon afin d’obtenir 375 ml (1 1/2 tasse) de purée. Réserver dans un bol. Saler.

5. Ajouter l’œuf et 125 ml (1/2 tasse) de farine. Bien mélanger à la main. Incorporer le reste de farine (60 ml ou 1/4 de tasse) et pétrir le mélange encore chaud sur un plan de travail fariné jusqu’à ce que la pâte devienne souple et lisse. Ajouter de la farine au besoin.

6. Séparer la pâte en quatre. Former quatre rouleaux de 1,5 cm (3/4 de po) de diamètre. Sans attendre, couper chaque rouleau en morceaux de 1,5 cm (3/4 de po). Saupoudrer légèrement de farine. Rouler les morceaux de pâte sur les dents d’une fourchette afin de leur donner une forme arrondie et un motif strié. Déposer les gnocchis sur une plaque de cuisson légèrement farinée.

7. Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire les gnocchis de 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface de l’eau. Égoutter et mélanger au porc et à la sauce chaude. Ajouter le persil. Rectifier l’assaisonnement.

LE TRUC DE RICARDO

Faire des gnocchis maison vous fait peur ? Voici trois trucs pour les réussir. D’abord, choisissez une pomme de terre de type « farineuse ». La Russet est parfaite pour les gnocchis. Ensuite, pelez et passez les pommes de terre au presse-purée dès la sortie du four. Il ne faut pas les laisser refroidir, car le reste des ingrédients doit être ajouté dans une pâte chaude. Finalement, pour la cuisson, retirez les gnocchis de l’eau aussitôt que vous les voyez flotter à la surface. S’ils sont trop cuits, ils s’affaisseront dans l’assiette.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.