Comment préparer votre enfant à l’école primaire ?

Même si votre enfant ne commencera pas l’école cette année, vous pouvez l’aider à développer des aptitudes qui lui seront utiles lors de ses premiers pas dans le monde scolaire. Des conseils pour bien l’outiller en prévision de cette grande aventure.

Favorisez son autonomie

Un enfant autonome pourra davantage se débrouiller lui-même une fois à l’école. Aidez donc votre jeune à développer son autonomie. Apprenez-lui à : enfiler ses vêtements, mettre et enlever ses chaussures, aller aux toilettes, se laver les mains, se brosser les dents et se moucher seul. Bien que cela ne soit pas toujours facile (surtout au début), insistez sur le fait qu’il doit essayer par lui-même avant de demander de l’aide.

Encouragez ses aptitudes sociales

Entrer en contact avec les autres, partager les objets, attendre son tour, respecter les consignes… voilà des habiletés sociales importantes qui faciliteront la vie scolaire de votre enfant. Pour développer ses compétences sociales, vous pouvez notamment inscrire votre jeune à une activité sportive, artistique ou autre. Chaque fois que vous en avez l’occasion, favorisez également le partage entre frères/sœurs et amis. Habituez-le aussi à attendre son tour avant d’obtenir votre attention et à respecter les règles de la maison.

Donnez-lui des responsabilités

Confiez à votre jeune certaines responsabilités dans les tâches de la vie quotidienne. Vous pouvez, par exemple, lui demander de faire son lit, de ranger ses jouets, de mettre la table, de rapporter son assiette sur le comptoir après le repas et de mettre ses vêtements sales dans le panier. Vous pouvez même aller plus loin en lui donnant la responsabilité de s’occuper de votre animal de compagnie ou d’arroser les plantes de la maison.

Développez ses habiletés motrices

Offrez-lui des occasions de réaliser des activités de motricité globale. Pourquoi ne pas jouer au ballon en famille ou vous rendre régulièrement au parc pour accéder aux structures de jeu ? Même si cela peut paraître banal, lui apprendre à cuisiner ou à plier des serviettes peut aussi aider. Prévoyez aussi de nombreuses activités de motricité fine comme le découpage, le coloriage, le bricolage, la pâte à modeler, la construction avec des blocs de type Lego, etc. Jouez également à des jeux de société et assemblez des casse-têtes.

Travaillez le langage et la communication

Pour favoriser sa réussite scolaire, aidez votre enfant à développer ses capacités langagières et de communication. Il doit notamment pouvoir : écouter, s’exprimer clairement, effectuer des demandes, donner son opinion, poser et répondre aux questions. Vous pouvez stimuler son langage simplement en parlant avec lui de ce qui fait partie de son quotidien. En lui posant des questions personnelles, vous lui permettez également de réfléchir et de donner son opinion. Il apprend ainsi à mieux communiquer ses idées aux autres. Dans tous les cas, incitez-le à utiliser un vocabulaire riche et précis.

Apprenez-lui les notions de base

Sans vouloir créer un petit génie, aidez votre jeune à développer ses connaissances générales. Apprenez-lui à compter des objets, à connaître quelques lettres de l’alphabet, à identifier certaines formes géométriques et à reconnaître des couleurs. Pour développer son intérêt pour le monde, regardez avec lui des livres au sujet des animaux, des moyens de transport ou de différents pays. Vous pouvez aussi lui montrer des concepts abstraits concernant le temps (avant/après, hier/demain), l’espace (haut, bas, dessus, derrière, etc.) et la quantité (un peu/beaucoup, plus/moins).

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.