Lu Je suis comme je suis

Vivre selon ses priorités

Après nous avoir appris à reconnaître les manipulateurs relationnels dans le livre à succès Les manipulateurs sont parmi nous, la thérapeute comportementaliste Isabelle Nazare-Aga nous revient avec Je suis comme je suis, un guide destiné à nous aider à vivre selon nos priorités. Nous lui avons parlé.

Comment se fait-il que nous ayons du mal à nous connaître et à connaître nos besoins ?

Avant, l’omniprésence de la religion empêchait le questionnement individuel. Mais nos valeurs prioritaires changent tous les six ou dix ans. Quand on n’y est pas attentif, on peut très bien continuer à vivre comme ça, sans y répondre.

Comment savoir quand c’est le moment d’agir ?

La dépression est la meilleure alerte. Ou, sans aller jusque-là, quand on ressent beaucoup de tristesse, un état dépressif. Ou aussi un ras-le-bol sur un certain nombre de choses. La démotivation est également un des symptômes.

Est-ce qu’il faut absolument agir, ou faire semblant que ça va passer ? Se dire : secoue-toi !

Il faut oser urgemment ! Quand on est à bout et qu’on ne trouve plus de solution. Ou quand on vit un malaise diffus, on se sent moins bien, l’anxiété augmente ainsi que les interrogations. Mais tout dépend de l’état de chaque personne. Il faut une évaluation personnelle.

Est-ce que cela signifie qu’on doit tout bazarder quand on est dans cet état de questionnement ?

Si on veut changer, on a souvent déjà en soi les ressources pour le faire. Il y a, par exemple, un postier que je connais dont les valeurs prioritaires sont la sécurité matérielle et financière. Mais il a aussi des valeurs créatives. Il commence son travail tôt le matin et finit tôt dans l’après-midi. Ensuite, il lit pour avoir un plaisir intellectuel, il crée aussi des maquettes et compose des poèmes. Il n’y a, dans son cas, aucune raison de quitter son travail. Il faut vivre avec cette notion américaine du flow. Je recommande ce très bon livre (Le flow), paru également aux Éditions de l’Homme.

Vous proposez aux lecteurs de bien déterminer leurs priorités pour amener un changement. Ces priorités, est-ce que ce sont les goûts ?

C’est beaucoup plus que les goûts, ce sont des besoins. Cet état où on est en phase avec ce qui nous convient totalement. C’est la synthèse des valeurs et contre-valeurs – que je décris dans le livre – qui crée ces changements et qui fera en sorte qu’on sera bien dans nos tâches. En fait, ce que je propose, c’est une nouvelle carte, une nouvelle grille qui correspond à nos valeurs.

Je suis comme je suis

Isabelle Nazare-Aga

Les Éditions de l’Homme

24,95 $

Vrai ou faux ?

MYTHE  « Prends du Tylenol, ça va casser ton rhume. » Vraiment ?

RÉALITÉ 

« Si on connaissait un truc pour casser le rhume, je pense qu’on serait capable de l’éliminer. Malheureusement, aussi répandu que soit le rhume, on est incapable d’éliminer cette infection-là », déclare Nathalie Grandvaux, professeure agrégée au département de biochimie et de médecine moléculaire de l’Université de Montréal, spécialisée en maladies infectieuses. Selon les études réalisées sur le sujet, les médicaments (Tylenol, sirop ou autre) ne permettent pas de réduire de façon significative la durée du rhume. Il n’existe pas, non plus, d’antiviraux contre le virus du rhume, même sur ordonnance. Cependant, souligne Nathalie Grandvaux, les médicaments vendus en pharmacie permettent d’en réduire les symptômes. « Les symptômes désagréables sont dus, majoritairement, à l’inflammation causée par le virus, explique-t-elle. Les médicaments en diminuent l’intensité. »

— Catherine Handfield, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.