Des hebdos de TC Media reviennent au bercail
Six ans après avoir été vendus à TC Media, les titres du groupe Le Canada français, de Saint-Jean-sur-Richelieu, reviennent à un de leurs anciens propriétaires, Icimédias, qui vient de les racheter avec 10 autres hebdos situés aux quatre coins du Québec.
« La vie nous réserve parfois des surprises », commente Renel Bouchard, président d’Icimédias. « On a foi dans l’information régionale », ajoute-t-il lors d’un entretien avec La Presse.
C’est en pleine guerre des hebdos entre Québecor et TC Media (qui s’appelait alors Trancontinental) que M. Bouchard a vendu les 11 titres du groupe Le Canada français, dont le journal du même nom était le fleuron.
Le montant de la transaction n’avait pas été dévoilé en 2011 et il ne l’est pas non plus aujourd’hui. Mais les 11 titres vendus en 2011 employaient 160 personnes, alors que les 21 acquis sept ans plus tard ont 168 employés, ce qui donne une idée du bouleversement qu’a connu le secteur.
Icimédias reste néanmoins optimiste pour l’avenir de la presse régionale. Les journaux gérés par TC Media depuis six ans n’ont pas été négligés et sont rentables, affirme Renel Bouchard. « On a une philosophie très différente de TC Media, une grande entreprise centralisée et cotée en Bourse », dit-il.
Icimédias, qui régnera sur un petit empire de 21 titres éparpillés en Beauce, en Maurice, en Estrie et en Montérégie, entend laisser à chaque région son autonomie.
Les employés conserveront leur emploi. « Moi, si j’étais à leur place, je serais moins inquiet aujourd’hui qu’hier », affirme leur nouveau patron.
S’il y a des synergies à réaliser, ce sera dans les services informatiques et pas dans l’information, assure M. Bouchard, qui s’est associé à un ancien cadre de TC Media, Marc-Noël Ouellette, pour racheter les 21 hebdos.
Icimédias produit déjà du contenu publicitaire avec Les Cahiers du Textuel, distribué à tous les hebdos francophones du Québec et à 800 autres journaux communautaires anglophones du Canada, des États-Unis et de la Nouvelle-Zélande.
Selon Renel Bouchard, la baisse des revenus publicitaires est moins marquée dans les journaux hebdomadaires que dans les quotidiens, ce qui leur donne le temps de s’adapter aux nouvelles technologies. Mais le papier est encore là pour longtemps, croit-il. « Je ne vivrai pas assez vieux pour voir la fin du papier. »
L’acquisition annoncée hier vient avec inMemoriam.ca, un des trois sites d’avis de décès les plus visités au Canada. Pour TC Media, il s’agit de la plus importante transaction conclue depuis qu’elle a entrepris de quitter le secteur de l’information régionale.