Des endroits exceptionnels où boire un bon café

Vous avez envie de siroter un espresso corsé ou un latte onctueux ? Voici une liste de quelques bons cafés à découvrir lors de vos sorties automnales.

Crew Collective et Café

Situé sur la rue Saint-Jacques en plein cœur du Vieux-Montréal, le Crew Collective et Café est l’un des meilleurs cafés de la métropole du Québec. On peut y commander une variété de cafés, de l’allongé à l’espresso, en passant par l’américano, le cappuccino et le macchiato. Spectaculaire, ce café est logé dans l’ancien édifice de la Banque Royale du Canada.

Pikolo Espresso Bar

Situé sur l’avenue du Parc à Montréal, le Pikolo Espresso Bar attire les amateurs de bons cafés depuis 2011. On y retrouve un menu complet de cafés filtres et de cafés à base d’espresso. Riches de saveurs et de délicatesses, les cafés servis proviennent de torréfacteurs canadiens, soit Phil & Sebastien et Micro-torréfacteur Saint-Henri. Il est aussi possible d’y manger des pâtisseries locales.

Les Brûleries micro-torréfacteurs

Dans la région de Québec, les Brûleries micro-torréfacteurs sont des cafés de quartier qui offrent un café de qualité supérieure et d’une fraîcheur constante. On peut y savourer une grande variété de cafés tels que le café filtre, l’espresso, le cappuccino, l’allongé, l’américano et le mokaccino. Ces cafés offrent aussi différents choix de lait (écrémé, de soya, d’amande, de coco, etc.), ainsi que plusieurs cafés glacés. On peut également y déguster des repas légers.

Brûlerie du Roy

Dans Lanaudière, la Brûlerie du Roy (dont il existe plusieurs franchises) est un endroit parfait où savourer un bon café dans un décor enchanteur où le torréfacteur dégage des arômes de grains savamment grillés. L’entreprise offre des cafés du monde entier et des cafés équitables, tous torréfiés sur place. De plus, pour ceux qui aiment manger santé, on y trouve plusieurs choix de déjeuner et de repas légers.

Brûlerie Faro

À Sherbrooke, la brûlerie Faro (qui possède d’autres boutiques au Québec) est une excellente place où aller quand on veut prendre un bon café. Celle-ci offre une grande variété de cafés venant de partout sur la planète, dont le Costa Rica, le Kenya, l’Éthiopie, le Nicaragua et le Guatemala. L’entreprise torréfie elle-même ses cafés dans ses petits fours, maximisant ainsi le développement des arômes et des saveurs.

Brûlerie des Cantons

Située dans le Canton de Warwick en plein cœur de la région des Bois-Francs, la Brûlerie des Cantons conçoit et distribue depuis 1998 des cafés de spécialité en provenance de divers grands pays producteurs. En plus du café filtre et des cafés espressos, plusieurs autres sortes de boissons chaudes vous titilleront les papilles sur place. Il est aussi possible d’y acheter plus d’une dizaine de mélanges différents torréfiés sur place.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.