États-Unis  New York

Cinq cafés pour travailler à Manhattan

NEW YORK — Avoir à travailler dans une ville trépidante comme New York est toujours déchirant. On voudrait du temps libre pour visiter et se balader, mais on est souvent condamné à bosser devant son portable. Autant joindre l’utile à l’agréable en s’installant dans un café, comme les locaux. Voici nos suggestions.

THE COFFEE FOUNDRY

Pour avoir la sainte paix dans une rue tranquille de West Village, près de Washington Square, rendez-vous au Coffee Foundry. On peut y travailler des heures, même toute la journée avec des remplissages de thé et café à volonté à 11 $. Dans un décor et une atmosphère de bar, le propriétaire fait jouer de la musique qui réunit jazz, Arcade Fire et Joy Division. Comme il l’a fait avec nous, peut-être vous parlera-t-il de sa dernière visite gourmande à Montréal. Et à la fin de la journée, il vous demandera si vous avez envie d’une bière et proposera de passer derrière dans la salle de karaoké.

186, 4e Rue Ouest, West Village

SPACE GABI

Trouvé par hasard en marchant tout près de l’Empire State Building, Space Gabi est le café idéal pour les « créatifs ». Propriété d’un artiste vietnamien, c’est un café (où l’on sert un latte aux patates douces !), mais aussi un espace artistique et une galerie. La porte du fond donne sur une salle à louer. Mais le jour, tout est calme pour y travailler dans un décor aux œuvres et installations inspirantes. Un beau refuge à la Brooklyn dans le tumulte de Midtown.

290, 5e Avenue, Midtown

STUMPTOWN COFFEE ROASTERS À L’ACE HOTEL

À défaut d’avoir une chambre dans le cool et branché Ace Hotel, on peut y travailler dans son hall, annexé à la première succursale new-yorkaise de Stumptown Coffee Roasters, la célèbre chaîne de café de Portland, en Oregon. Lors de notre passage, le hall à la sublime architecture d’époque avait des airs de bibliothèque avec des dizaines de personnes assises côte à côte avec leur portable. Parfaitement bobo. Pour se plonger davantage dans une vie de quartier, soulignons que Stumptown Coffee Roasters a aussi une adresse plus intime sur la 8e Rue, près du Washington Square Park.

18, 29e Rue Ouest, Midtown

EPISTROPHY

Vous devez travailler sans gêne derrière votre portable et vous avez envie de bien casser la croûte ? Rendez-vous dans le voisinage le plus charmant de Manhattan, Nolita, dans le décor antique et chaleureux du café Epistrophy. Le menu italien est élaboré pour les petits et grands estomacs (les gnocchis à la saucisse ou au pecorino sont aussi délicieux que le carpaccio de saumon) avec une riche carte des vins. Fort pratique : il est possible de réserver. Et les serveurs veulent faire honneur à la tradition du bon café italien.

200, rue Mott, Nolita

GROUND CENTRAL COFFEE COMPANY

Est-ce sa localisation à quelques pas du terminus Grand Central ? Dans le café Gound Central se dégagent l’urgence et l’énergie trépidante propres aux gares. Cette adresse de Midtown se distingue par son délicieux café du torréfacteur La Colombe, mais aussi pour son ambiance effrénée où tout le monde fait ses trucs dans un mini chaos qui a comme bande sonore les albums vinyles des Bloc Party, Bruce Springsteen, Billy Idol et Donna Summer. Enivrant.

155, 52e Rue Est, Midtown

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.