Prix IMAGE/in

Saluer la diversité corporelle

Jusqu’au 22 avril, le public est invité à choisir le gagnant du huitième prix IMAGE/in, une initiative de l’organisme ÉquiLibre qui vise à sensibiliser la population aux effets de la diffusion d’un modèle unique de beauté dans la publicité, la mode ou les médias.

La Presse+ dévoile en primeur les cinq finalistes de cette campagne, choisis par les membres du jury du prix IMAGE/in pour leur valorisation de la diversité corporelle et d’une image saine du corps. Cette année encore, une mention spéciale Choix des jeunes sera attribuée au finaliste qui aura reçu le plus de votes parmi les moins de 18 ans.

ÉquiLibre propose également un atelier de sensibilisation en ligne pour les jeunes du secondaire ou les adultes qui souhaitent animer une séance de vote dans leur milieu, afin de contribuer à diffuser un message positif de l’image corporelle.

Les cinq finalistes

Mamanbooh, Les 30 couleurs de la diversité corporelle

Avec cette campagne, lancée sur son blogue Mamanbooh, l’auteure Julie Philippon a voulu démystifier les tabous autour de l’image corporelle et des différences. Durant le mois de septembre, la blogueuse, qui est également enseignante et maman de deux enfants handicapés, a donné la parole à 30 personnes qui abordent leur « différence » et ce qui les rend uniques.

Voir, Plan B

Depuis 2014, le journaliste, auteur et réalisateur Mickaël Bergeron aborde de front différents enjeux de société sur Plan B, son blogue publié sur le site du magazine Voir. Il a attiré l’attention du jury pour ses réflexions et la pertinence de ses opinions sur la « grossophobie » et la diversité corporelle. À lire : ses billets « Question de poids » ; « Être gros, c’est pas gentil » ; et « Être un gros tas ou un gros cave », qui traitent d’image corporelle sans détour et sur un ton personnel.

Mimi & August

« Chez Mimi & August, on en a assez des standards impossibles. On en a assez de ce qui se doit d’être normal », déclare la marque montréalaise de maillots de bain éthiques sur son site internet. Les créations de Mimi & August sont mises en valeur sur des mannequins qui n’en sont pas : des gens de différents âges, couleurs et gabarits, présentés sans artifices et sans que soient masquées leurs particularités (cellulite, bourrelets ou taches de naissance). Le jury du prix IMAGE/in salue cette approche qui vise à « détruire les complexes. S’assumer, s’aimer et s’amuser ».

Vêtements Mandala

Vêtements Mandala donne dans le « slow fashion » et conçoit des vêtements dans l’intention de mettre le corps des femmes en valeur et d’aider ces dernières « à s’épanouir, s’accepter et aimer leur corps ». Les créations Mandala sont coupées dans des matières douces et confortables, et épousent les formes sans bande élastique susceptible de les « étrangler ». Elles s’affichent également sur des mannequins qui sont représentatives d’une diversité.

VRAK, #BodyPositive

L’article « 7 raisons d’apprendre à aimer son corps » de Catherine J. Lalonde, publié sur le site de la chaîne jeunesse VRAK, met de l’avant, avec simplicité et humour, certains arguments qui permettent de percevoir son corps de façon positive et d’embrasser son unicité. Le jury du prix IMAGE/in souligne également la pertinence d’un segment de l’émission Code F. qui porte sur la diversité corporelle.

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