Lecture

L’actualité des livres

Actualités, nouveautés, rencontres d’auteurs, entrevues… Notre journaliste vous informe de ce qui se passe dans le monde des livres.

L’actualité des livres

Actualités, nouveautés, rencontres d’auteurs, entrevues… Notre journaliste vous informe de ce qui se passe dans le monde des livres.

Océans ouvre le 24e FIL

Mis à part Homo sapienne (adaptation du roman de la Groenlandaise Niviaq Korneliussen), dont on vous parlait cette semaine, le 24e FIL a dévoilé les noms de sept autres spectacles qui auront lieu du 21 au 30 septembre. Le festival s’ouvrira avec un texte de James Hyndman, Océans – qui fera l’objet d’une publication en septembre aussi chez Quai no 5 –, qu’il jouera sur scène avec Evelyne de la Chenelière. En spectacle également au FIL : L’école des vertiges (Tristan Malavoy), Rêves américains, de la ruée vers l’or à la grande crise (Thomas Hellman), Du big bang à la double hélice (Yanick Villedieu), Petits carnets du rien-pantoute, etc. (Marcel Sabourin), Mon voyage en Amérique (Kim Yaroshevskaya), interprété par Pascale Montpetit, Nocturne… en plein sous l’astre de midi (Élise Turcotte).

Le prix Hervé-Foulon à Rachel Leclerc

Le sixième prix Hervé-Foulon est remis à Rachel Leclerc pour son roman Noces de sable, paru chez Boréal en 1995. Doté d’une bourse de 5000 $ pour l’auteur, le prix fondé en 2013 vise à souligner l’excellence d’une œuvre oubliée ou négligée. La lauréate sera à l’honneur lors des Correspondances d’Eastman 2018. Les autres finalistes étaient, cette année, Monique Larue pour Copies conformes et Madeleine Ouellet-Michalska pour L’été de l’île de Grâce.

Un accueil favorable

L’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) accueille favorablement la nouvelle politique culturelle. Dévoilée par la ministre de la Culture, Marie Montpetit, « cette politique reflète fidèlement deux années de consultation menées avec les associations représentant les artistes québécois. Elle engage également tout le gouvernement (y compris les ministères, organismes et sociétés d’État), ce qui nous apparaît comme le meilleur gage de sa réussite », a noté la présidente de l’UNEQ, Suzanne Aubry. L’alliance culture-éducation-famille, qui encouragera les jeunes à la pratique d’activités culturelles, une meilleure coordination des services offerts en région, de l’argent frais pour le Conseil des arts et des lettres du Québec et la révision des lois sur le statut de l’artiste ont particulièrement plu à l’UNEQ, qui compte quelque 1600 membres.

Un dossier sur Réjean Ducharme

Dans son numéro d’été, le magazine L’Inconvénient propose un dossier sur Réjean Ducharme. Intitulé « Ducharme sans Ducharme », il présente les textes d’Élisabeth Haghebaert, Michel Biron, Robert Lévesque, Élisabeth Nardout-Lafarge, Gilles McMillan et Martin Faucher, qui examinent la richesse et l’originalité de l’œuvre ducharmienne. Sa présence, son absence et, qui sait, sa disparition, si notre monde continue de s’enfoncer dans le politiquement correct, selon le mot du comité de rédaction.

Libraire sur les ondes

Le libraire Maxime Nadeau donne rendez-vous aux amateurs de littérature à CIBL 101,5 FM dès le 22 juin à 8 h. Il animera l’émission radiophonique Libraire de force (Ducharme, quand tu nous tiens !) qui traitera de roman, essai, poésie, BD, jeunesse, théâtre. L’émission offrira des critiques, des chroniques et des entrevues avec des gens du milieu du livre. Les émissions seront accessibles sur le web après leur rediffusion le samedi matin.

Le Bazar bouquins

Le Bazar bouquins du libraire François Côté se déroule aujourd’hui à la galerie Éric Devlin de 10 h à 17 h. La vente comprend des milliers de livres et périodiques, anciens ou modernes, petits papiers, cartes postales et disques 78 tours à 1 $ chacun, ainsi qu’une section d’albums d’art à 5 $. Les amateurs y trouveront notamment de grands classiques en édition courante, quelques reliures et des essais des XIXe et XXe siècles.

Galerie Eric Devlin art contemporain (550, avenue Beaumont)

La grande tournée des lauréats

Choisis par les lecteurs, les lauréats des Rendez-vous du 1er roman, Élie Maure (Le cœur de Berlin) et Jean-Baptiste Andrea (Ma reine), sont en tournée au Québec. Élie Maure est aujourd’hui à la Maison bleue du Domaine Howard de Sherbrooke pour un brunch littéraire à compter de 11 h.

Bibliothèque québécoise souffle 30 bougies

Plus de 300 titres publiés depuis 1988, de Philippe Aubert de Gaspé à Christian Guay-Poliquin. La collection Bibliothèque québécoise couvre 450 ans d’histoire et de littérature. Pour célébrer son 30e anniversaire, les libraires ont été mis à profit. Les tenants de la première ligne du livre ont choisi les 30 titres marquants de BQ, entre autres : L’amélanchier (Jacques Ferron), Le bruit des choses vivantes (Élise Turcotte), Croquis laurentiens (le frère Marie-Victorin), L’iguane (Denis Thériault), Le torrent (Anne Hébert), La petite et le vieux (Marie-Renée Lavoie), Le cœur de la baleine bleue (Jacques Poulin) et Fleurs de crachat (Catherine Mavrikakis). Des classiques à (re)découvrir !

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.