Rentrée littéraire

Romans québécois

L’automne littéraire québécois s’annonce très riche. Entre valeurs sûres et étoiles montantes, voici quelques titres phares choisis parmi une offre diversifiée et vraiment attirante.

La traversée du malheur, de Michel Tremblay (Leméac)

Octobre

Cette conclusion de la série La diaspora des Desrosiers est l’incontournable de la saison. L’histoire se termine un an avant le début de La grosse femme d’à côté est enceinte, premier tome des Chroniques du Plateau-Mont-Royal. Tremblay boucle ainsi la boucle d’une saga familiale incomparable.

Paul dans le Nord, de Michel Rabagliati (La Pastèque)

Octobre

On triche un peu, mais avec ses 184 pages, Paul dans le Nord est un véritable roman graphique et non une simple BD. La série de Michel Rabagliati, qui se passe de présentation, se poursuit à l’automne avec un Paul en pleine crise d’adolescence, l’année des Jeux olympiques de Montréal.

Ceux qui restent, de Marie Laberge (Québec Amérique)

Octobre

La prolifique auteure, qui fête cette année ses 40 ans de carrière, revient avec un roman à teneur psychologique, comme elle sait si bien les faire. Quinze ans après le suicide de Sylvain Côté, 29 ans, ses proches prennent la parole…

Faims, de Patrick Senécal (Alire)

Octobre

Après un détour amusant par le cégep de Malphas, c’est un retour aux sources pour l’auteur de Hell.com, avec un roman bien noir et bien horrifiant. Le monde du cirque comme on ne l’a jamais vu.

Les maisons, de Fanny Britt (Cheval d’août)

Octobre

Traductrice, auteure de théâtre, d’albums jeunesse et d’essais, Fanny Britt lance à l’automne un premier et très attendu roman. Elle y raconte l’histoire d’une chanteuse classique convertie en courtière immobilière, sur un ton intime qui navigue entre les regrets et la légèreté.

La femme qui fuit, d’Anaïs Barbeau-Lavalette (Marchand de feuilles)

Septembre

La multitalentueuse Anaïs Barbeau-Lavalette a retracé après sa mort le destin de sa grand-mère Suzanne, peintre automatiste et écrivaine. Cette vie tumultueuse lui a inspiré ce roman qui raconte « l’aventure d’une femme explosive, une femme volcan, une femme funambule, restée en marge de l’Histoire, qui traversa librement le siècle et ses tempêtes ».

Madame Victoria, de Catherine Leroux (Alto)

Septembre

Catherine Leroux aime les faits divers. C’est la découverte en 2001 d’un squelette tout près de l’hôpital Victoria, toujours non identifié à ce jour, qui lui a inspiré ce troisième roman, après les remarqués La marche en forêt et Le mur mitoyen.

Le festin au crépuscule, de Marie-Claire Blais (Boréal)

Septembre

Marie-Claire Blais continue l’édification de cette œuvre sans commune mesure amorcée avec Soifs il y a 20 ans. Le festin au crépuscule « aborde de la façon la plus directe qui soit le côté prophétique de l’écrivain et le fardeau qui lui échoit dans notre monde qui se défait », écrit son éditeur.

Nord Alice, de Marc Séguin (Leméac)

Octobre

Après les succès de La foi du braconnier et Hollywood, l’artiste visuel Marc Séguin s’affirme comme auteur en proposant un troisième roman. Entre présent et passé, on suivra l’histoire d’un chirurgien parti pratiquer dans le Nunavik.

Le nid de pierres, de Tristan Malavoy (Boréal)

Novembre

Acteur incontournable du milieu littéraire, le journaliste, poète, éditeur et même chanteur Tristan Malavoy propose un premier roman aux contours attirants. Portrait de trentenaires désemparés, Le nid de pierres raconte la difficulté de faire face à l’âge adulte.

Blanc dehors, de Martine Delvaux (Héliotrope) septembre

Devenue porte-étendard féministe avec son essai Les filles en série sorti en 2013, Martine Delvaux est également auteure de romans. Blanc dehors, qui arrive trois ans après Les cascadeurs de l’amour n’ont pas droit au doublage, parle de « l’inconnu qui a refusé de devenir son père » et est annoncé comme son récit le plus intime.

Tromper Martine, de Stéphane Dompierre (Québec Amérique)

Septembre.

Cette conclusion de la trilogie qui comprend Un petit pas pour l’homme et Mal élevé s’intéresse au troisième larron du trio de copains, Nicolas. Le banlieusard père de famille traverse toute une crise de la quarantaine.

La disparition de Michel O’Toole, collectif (Quai No 5) 

Novembre

Dans ce collectif de haut niveau, sept auteurs aux profils différents – de Patrick Senécal à Perrine Leblanc, en passant par Chrystine Brouillet et Deni Béchar –, doivent livrer leur version d’une même prémisse : qu’est-il arrivé à Michel O’Toole, disparu le 15 mai 2015 quelque part sur la Côte-Nord ?

Rentrée littéraire

Lecture à profusion

C’est la rentrée d’automne, et des centaines de nouveaux romans arriveront sur les rayons des librairies au cours des prochaines semaines. Nous en avons sélectionné 40 dont les auteurs ou les sujets ont attiré notre attention.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.