Natation

20

Le nageur américain Conor Dwyer, double médaillé d’or olympique, a été suspendu 20 mois pour dopage, après la découverte d’un taux anormal de testostérone dans son organisme, a annoncé hier l’Agence antidopage des États-Unis. La suspension de Dwyer, qui a remporté des médailles d’or et de bronze aux Jeux olympiques de Londres et de Rio, remonte au 21 décembre 2018, date à laquelle une suspension provisoire lui avait été imposée dans l’attente de l’arbitrage.

— Agence France-Presse

Incroyable mais vrai

Motivation 

Il n’y a pas d’âge pour être un leader. Si vous manquez de motivation ce matin, ce jeune garçon vous donnera des ailes (en anglais) !

Tournoi de Shangai

Djokovic et Federer s’inclinent en quarts

Roger Federer et Novak Djokovic ne sont plus imbattables au Masters de Shanghai. Ils présentaient un palmarès combiné de 13-0 à ce tournoi, mais ont tous les deux subi la défaite, hier. Federer a sauvé cinq balles de match à la deuxième manche, mais n’a pu empêcher Alexander Zverev de s’imposer 6-3, 6-7 (7) et 6-3. Djokovic, champion en titre, s’est incliné face à Stéfanos Tsitsipàs, sixième tête de série, 3-6, 7-5 et 6-3. Zverev affrontera l’Italien Berrettini, 11e tête de série, qui a battu Dominic Thiem, no 4, 7-6 (8), 6-4, alors que Tsitsipàs se mesurera au Russe Daniil Medvedev, troisième tête de série, qui a défait Fabio Fognini 6-3, 7-6 (4). — Agence France-Presse

Athlétisme

Nike met fin à l’Oregon Project

Nike a annoncé hier la fin de l’Oregon Project après la suspension, la semaine dernière, de l’entraîneur phare de ce groupe d’entraînement d’athlétisme de très haut niveau, l’Américain Alberto Salazar, pour « incitation » au dopage. « Cette situation, ainsi que d’autres allégations infondées, perturbe de nombreux athlètes et les empêche de se concentrer sur leur entraînement et leurs compétitions. J’ai donc pris la décision de mettre fin à l’Oregon Project », a écrit le PDG de Nike, Mark Parker, dans un message interne. Ce centre d’entraînement a été créé en 2001 sur le campus de Nike dans l’Oregon pour briser l’hégémonie des Éthiopiens et Kényans sur le fond et le demi-fond, en recrutant de jeunes talents et en multipliant les innovations en matière de préparation.

— Agence France-Presse

Coupe du monde de volleyball

Les Canadiens ont échoué de peu

L’équipe canadienne masculine de volleyball a presque causé la surprise à la Coupe du monde, mais s’est finalement inclinée 3-2 (21-25, 25-11, 20-25, 25-19 et 15-13) face aux États-Unis, hier. Les États-Unis, classés deuxièmes au monde, occupent le troisième rang au classement de la Coupe du monde avec une fiche de 6-2. Les Canadiens, qui occupent le sixième rang mondial, ont un palmarès de 3-5 et sont à égalité au huitième rang de ce tournoi réunissant 12 équipes. « Une défaite décevante. Chaque fois que vous avez l’occasion de battre les États-Unis, c’est une excellente opportunité », a reconnu l’entraîneur canadien Dan Lewis. Le Canada affronte l’Italie (4-4), aujourd'hui.

— La Presse canadienne

Mondiaux de gymnastique

Nikita Nagornyy remporte le concours général

Le Russe Nikita Nagornyy a remporté le concours général individuel aux championnats du monde de gymnastique, hier, après une erreur cruciale de son principal rival à sa dernière rotation. Nagornyy a inscrit un total de 88,772 points pour l’emporter par 1,607 points devant son coéquipier russe Artur Dalaloyan, champion en 2018. Il s’agit de la deuxième médaille d’or de Nagornyy après celle obtenue au concours par l’équipe de la Russie, mercredi. Le Chinois Xiao Ruoteng, champion en 2017, occupait la deuxième place avant sa dernière rotation à la barre fixe, mais a commis une erreur avec sa grippe, a perdu son rythme et est tombé. Il a terminé au quatrième rang. — Associated Press

Formule 1

Valtteri Bottas le plus rapide au Japon

SUZUKA, Japon — Valtteri Bottas a dominé la deuxième et dernière séance d’essais libres en vue du Grand Prix du Japon, hier, devançant son coéquipier chez Mercedes Lewis Hamilton, et ces résultats pourraient servir à établir la grille de départ d’une course qui s’annonce incertaine en raison du passage du typhon Hagibis.

Les organisateurs ont annulé la séance habituelle des qualifications, demain, alors qu’un typhon devrait frapper la principale île du Japon ce week-end. Les plans prévoient que la course se déroulera comme prévu dimanche à 14 h (1 h, heure de l’Est) et les qualifications pourraient avoir lieu plus tôt dans la journée.

« La FIA et Formula 1 soutiennent cette décision dans l’intérêt et la sécurité des spectateurs, des concurrents et de tout le monde sur le circuit de Suzuka », ont déclaré les organisateurs dans un communiqué.

Si la séance de qualifications est annulée, la deuxième séance d’essais libres deviendra déterminante. Les commissaires peuvent utiliser le classement de cette séance pour établir les positions sur la grille de départ de la course.

Sebastian Vettel, au volant de sa Ferrari, s’est montré le plus rapide au début des essais libres hier, mais Bottas s’est ressaisi après un tête-à-queue plus tôt dans la séance et a enregistré un chrono de 1 min 27,785 s, un dixième de seconde devant Hamilton.

« Nous avons essayé de faire tout ce que nous pouvions aujourd’hui et d’établir des priorités, a expliqué Bottas. Nous avons essayé d’être rapides et je pense que nous avons fait le travail. Il y a encore beaucoup de travail à faire pour tout analyser avant les qualifications de dimanche matin, si cela arrive. »

Max Verstappen (Red Bull) a pris la troisième place, suivi de Charles Leclerc et de Vettel, les deux pilotes Ferrari. L’autre pilote Red Bull Alexander Albon a complété le top 6.

Le Québécois Lance Stroll (Racing Point) s’est classé 14e en 1 min 29,597 s, soit à 1,8 seconde de Bottas.

« Je pense que la voiture se comporte bien, mais il reste à voir ce que la météo nous réserve demain. On ne sait même pas si la séance de qualifications pourra avoir lieu parce que nous ignorons si la tempête sera passée demain matin. Cela a certainement rendu la deuxième séance d’essais libres plus intéressante. »

— La Presse canadienne

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.