Pointe d’humour

Metro, IGA, les autres, faites un effort

J’haïs le recyclage. J’haïs empiler le recyclage. J’haïs sortir le recyclage, j’haïs qu’il déborde de son contenant, que le sac se perde dans le fond, que le jus de canne se répande, ark.

Y en a trop. J’ai trois enfants. Nous sommes une famille de cinq. Nous mangeons tous trois fois par jour. Voire cinq à cause des snacks. Ça fait beaucoup de contenants. D’emballages. De cossins. Et, surtout, de plastique.

Bien sûr, il y a des moyens d’en utiliser moins. De mettre les choses dans des contenants réutilisables. Mais c’est ici que j’ai besoin de vous, « les épiceries », les grosses épiceries. J’ai besoin que vous fassiez un effort. Vous êtes le royaume des emballages, et sincèrement, je vous trouve un petit peu ridicules. Des bananes emballées ? Sérieusement ? Six poires dans une cage de plastique ? Une cage que je vais ouvrir et qui aura servi cinq minutes et sera complètement intacte quand je vais la mettre au recyclage ? Pour vrai ? Vous pouvez pas faire mieux ?

Vous êtes lents à passer au XXIe siècle. On aimerait ça que vous alliez plus vite et qu’on puisse embrayer avec vous.

J’ai vu un seul IGA à Saint-Laurent avoir un toit vert. Ils cultivent les légumes en haut et les vendent en bas. Bravo ! Là, vous commencez à comprendre. Mais les autres, tabarouette que ça traîne de la patte. Je fais mon épicerie, je suis à une permanente d’être dans les années 50. Allez, hop, hop, hop, on change de modèle.

Vous avez déjà réussi à me faire apporter un sac réutilisable pour mes achats, je vous garantis que je suis capable d’en apporter trois ou quatre autres pour mettre mes fruits, mes légumes, des pâtes, du riz, des noix, des affaires EN VRAC. On veut des trucs en vrac !

On est tannés de jeter et de recycler. On le sait que les océans sont pleins de plastique et que c’est débile et qu’il y a moyen d’être plus intelligent. Va falloir que ça passe par vous. Bon, je n’ai pas de doctorat en épicerie et je suis sûre qu’il existe des raisons à tous ces emballages, des raisons de transport et d’hygiène, mais probablement principalement de marketing. Et regarde, je suis une mère de famille, je suis la personne la plus puissante de votre clientèle. Je sais que TOUTES vos pubs s’adressent à moi. En gros, je suis votre boss.

Alors là, les amis, vous allez retourner à la table à dessin et vous allez nous trouver de meilleures idées pour organiser vos affaires. Parce que la madame est tannée que son épicerie prenne trop de place et tue la planète sur laquelle elle élève ses enfants. C’est long et ça fait mal, accoucher, j’aimerais ça qu’ils survivent.

Faites-nous de beaux rayons de choses en vrac, de beaux étalages des mets que vous cuisinez sur place SANS le plastique et trouvez des moyens d’encourager le local, voire de faire pousser des aliments chez vous. Je suis sûre que vous êtes capables, y a plein de petites épiceries qui le font et y a aucune raison que les grosses n’emboîtent pas le pas. Faites un effort, là, vous êtes pas bons.

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