Vestiaire sportif

Enfin, des barres sportives parfaites ?

Que ce soit une nouvelle forme de sport, un nouveau centre d’entraînement, une collection de vêtements ou un gadget électronique, plusieurs options sont offertes sur le marché afin d’agrémenter le quotidien des sportifs. Chaque semaine, notre journaliste met de l’avant une nouveauté dans le domaine du sport.

Les barres pour sportifs abondent sur les rayons des épiceries et des boutiques spécialisées, mais bien souvent, elles obligent le consommateur à faire un compromis soit sur le goût, soit sur le côté nutritif. L’entreprise québécoise Kronobar semble proposer le meilleur des deux mondes avec une nouvelle variété de parfums.

Le parcours de Rose-Marie Jarry, fondatrice de Kronobar, est aussi impressionnant que divertissant. Triple médaillée d’or aux Jeux du Québec et championne du monde de Spartan Race, la sportive accomplie est également diplômée de l’ITHQ en pâtisserie. Or, les recettes riches et sucrées des gâteaux et viennoiseries apprises à l’école étaient loin de la satisfaire : elle voulait apprendre à créer des collations santé.

En 2005, alors âgée de 22 ans, elle commence à faire ses barres sportives dans son appartement. Rapidement, son entreprise grossit. Elle se loue donc un petit local, et sa production annuelle atteint rapidement 50 000 barres, toutes faites de sa main. À cette époque, elle fait même la livraison ! En 2010, elle engage un sous-traitant, puis repense l’image et le nom de l’entreprise. C’est ainsi que Kronobar voit le jour.

Kronobar est aujourd’hui la seule entreprise canadienne d’alimentation sportive 100 % naturelle et sans allergènes. Les barres sont sans noix ni arachides, sans soya, sans produits laitiers et sans gluten, en plus d’être végétaliennes. Toute la fabrication est effectuée au Québec dans une entreprise certifiée. Les dattes sont la principale source de sucre des barres, et on retrouve dans la majorité de celles-ci des ingrédients tels que la protéine de grains de riz brun et des lentilles.

Les barres sont divisées en trois catégories : Énergétique (pour consommation avant et pendant l’effort), Endurance (pour consommation pendant et après l’effort) et Protéinée (pour consommation après l’effort). Neuf variétés sont offertes : abricot-canneberges, cerise-noix de coco, chocolat espresso, chocolat-banane, chocolat-menthe, citron-mangue, caramel salé, poire-érable et chocolat-avocat. La valeur énergétique des barres varie de 160 à 230 calories.

« Au Québec, il n’y a pas de manque dans le nombre de produits, mais il y a clairement un manque dans un produit santé qui goûte bon. »

— Rose-Marie Jarry, fondatrice de Kronobar

« Ceux qui goûtent bon sont pleins de sucre et deviennent l’équivalent d’un dessert. Ce n’est pas nécessairement ce que les gens recherchent. Les consommateurs aiment nos produits parce qu’ils sont santé, en plus d’être bons. »

Les barres Kronobar sont offertes dans les boutiques de sport spécialisées en course à pied, triathlon, vélo et plein air. On les retrouve notamment chez La Cordée ainsi que dans quelques Sports Experts. Certaines épiceries IGA tiennent le produit, ainsi que les épiceries d’alimentation naturelle et biologique TAU et Avril. Depuis peu, les Familiprix font aussi partie du nombre des distributeurs. Les barres peuvent également être commandées en ligne au coût de 35,99 $ pour une boîte de 12.

Nous avons testé

Nous avons goûté aux neuf variétés de barres proposées. Celle au citron et à la mangue nous a semblé un peu trop amère, mais toutes les autres nous ont grandement plu, particulièrement celle à la cerise et à la noix de coco. Outre leur goût délicieux, nous avons été charmée par la texture des barres et la qualité de leurs ingrédients. Consommer du millet, du riz brun et des lentilles à travers un produit aussi savoureux ne pourrait s’avérer plus satisfaisant. Nous avons aussi apprécié la catégorisation des barres qui permet de faire un choix selon le besoin du moment. Finalement, leur teneur en calories est très raisonnable, ce qui encourage encore plus leur consommation. Ces barres comblent réellement un besoin, non seulement pour les sportifs, mais aussi pour les gens désireux d’apaiser une fringale dans le plaisir, sans vivre de remords ni nuire à leur santé.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.