COMMANDITÉ
Bouger

« L’AUTRE » SKI

Accessible et intense, le ski de fond a de plus en plus la cote. Voici tout ce qu’il faut savoir avant de s’élancer sur les sentiers enneigés, avec en prime des conseils de pros, dont ceux du champion du monde Alex Harvey.

Un sport qui a la cote

Après une rude saison de compétition qui l’amène sur les plus beaux parcours du globe, Alex Harvey trouve toujours le temps de skier par simple plaisir. « J’aime profiter des dernières semaines de mars pour m’amuser au Mont-Saint-Anne. Il n’y a rien de tel que de se retrouver seul sur les pistes au milieu de la nature. Le ski de fond est le plus beau sport du monde, car il te permet de rester en forme et tu peux le pratiquer toute ta vie. »

À l’instar d’Alex Harvey, membre de l’équipe canadienne de ski de fond, un nombre grandissant d’hommes s’élancent sur les pistes enneigées du Québec. « On constate une affluence en constante progression dans les centres de ski de fond, observe Sylvie Halou, directrice générale de Ski de fond Québec, un organisme qui soutient les athlètes en développement. Cette tendance se reflète aussi dans les clubs qui grossissent chaque hiver depuis dix ans. » Sur le plan physique, son intensité est comparable à celle de la natation. Le ski de fond développe l’équilibre, tonifie les muscles stabilisateurs et les risques de blessures graves sont très faibles.

Conseils de pros

Novice en la matière ? Deux techniques existent dans la pratique du ski de randonnée : le pas classique – qui reproduit le mouvement de la marche – et le pas de patin. Cette dernière option requiert une surface damée et durcie qui permettra au skieur de glisser. « Le pas classique s’avère complexe à maîtriser, cette technique nécessite une excellente connaissance de l’équipement et des conditions de glisse, explique Alex Harvey. Le pas de patin peut être plus facile pour s’initier au ski de fond puisque vous aurez un élément de moins à prendre en considération. Un moniteur pourra vous montrer la base de cette technique en 2 ou 3 leçons. »

Son ancien coéquipier, l’entraîneur au Club de ski nordique de Mont-Saint-Anne, Frédéric Touchette, partage cet avis. « Si vous êtes nouveau dans le ski à l’âge adulte, vous devriez considérer l’option de commencer le pas de patin. Les premières sorties seront plus laborieuses, mais bientôt, vous pourrez expérimenter une belle sensation de vitesse. Un moniteur vous aidera à isoler chaque aspect du mouvement. Il vous enseignera aussi comment prolonger la phase de glisse et développer votre équilibre. »

Récréatif ou sportif ?

« Afin de bien guider les clients dans le choix de l’équipement, la première question que je leur pose porte sur la fréquence et l’intensité de l’activité, affirme Dave McNeil, copropriétaire de Ski Shop Rive-Sud. S’ils pensent faire du ski de randonnée quelques heures par semaine sur des pistes tracées, je leur recommanderai un équipement de type récréatif. » Ceux qui désirent pratiquer ce loisir à des fins d’entraînement seront plutôt dirigés vers du matériel plus robuste. Vient ensuite la question du fartage. De nos jours, plusieurs skis de randonnée sont dotés de semelles avec des écailles ou une peau de phoque synthétique pour adhérer à la neige, ce qui dispense les fondeurs de s’attarder à cet aspect très technique du sport. Enfin, il rappelle l’importance de vérifier si les bottes sont compatibles au système de fixations des skis.

Acheter ou louer ?

Autre avantage, le ski de fond est accessible à tous les budgets. Il en coûte de 200 à 500 $ pour acheter un équipement neuf de type « récréatif » (skis, bottes, fixations et bâtons). La pratique du ski d’entraînement et du ski pas de patin est plus onéreuse. Prévoyez un minimum de 500 $ pour acheter le nécessaire. Le rayon de l’équipement usagé recèle parfois des aubaines en fin de saison. Mais attention : jetez un coup d’œil aux écailles de la semelle afin de vérifier si elles ne sont pas laminées et vérifiez si la cambrure ne touche pas la surface du sol sous votre poids. Autre option ? La location s’avère parfaite pour ceux qui veulent essayer l’activité avant d’acheter. La plupart des centres de ski, de même que certaines boutiques spécialisées, offrent la location d’équipement.

L’art de s’habiller

Ceux qui pratiquent des sports hivernaux connaissent la sensation ô combien désagréable d’avoir les vêtements gelés après une demi-heure d’effort. Ski de fond Québec recommande de privilégier un habillement multicouche plutôt qu’un seul habit trop isolé. D’abord, recherchez des sous-vêtements longs de fibre synthétique ou naturelle hydrophobe. Contrairement aux vêtements de coton, ils permettront d’évacuer la transpiration et de maintenir le corps au sec. La seconde couche servira d’isolant thermique; une veste de laine polaire qui peut être ouverte ou un pantalon pas trop ample conviennent. La troisième épaisseur, un coupe-vent léger avec des ouvertures d’aération, agira comme une coquille externe pour vous protéger des intempéries. Les extrémités du corps ne devront pas être négligées. Porter des gants légers à l’intérieur des mitaines vous évitera d’avoir les doigts gelés. Pour vos pieds, enfilez une première paire de chaussettes minces et une seconde qui monte jusqu’aux mollets.

Les plus belles pistes au Québec

Sport de plein air avant tout, le ski de fond devient un excellent prétexte pour voir du pays. Rendez-vous au parc du Mont-Orford ou encore au parc national du Mont-Tremblant, recommandés autant pour la qualité de la neige que pour leurs paysages. Le secteur de la Diable compte 43 km de niveau facile à difficile ainsi que des relais et des refuges chauffés au bois. Dans la région de Québec, la station du Mont-Saint-Anne possède le plus important centre de ski sur le continent. Avec un peu de chance, vous croiserez Alex Harvey sur le sentier baptisé en l’honneur de sa famille. « C’est un itinéraire technique qui offre de belles descentes et des virages abrupts. Du pur bonheur ! »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.