Chronique 

Opération Véro, prise deux !

Avant de plonger dans Véro.tv, réglons le cas de Votre beau programme. Évidemment, Véronique Cloutier a trouvé pénibles les deux ou trois premières semaines de diffusion, alors que sa nouvelle émission du mercredi soir à Radio-Canada passait dans le collimateur impitoyable des médias sociaux.

« J’ai été troublée par ça. C’était rough. Tout le monde avait une opinion. C’était tout et son contraire en même temps. Moi, je ne m’étais pas fixé d’objectifs de cotes d’écoute. La pression vient des annonceurs. Nous sommes dans une époque où tout se monnaie », observe Véronique Cloutier, qui a abordé le sujet des critiques avec une franchise qui l’honore.

Et maintenant ? « Ça va bien. Je pense qu’on a trouvé notre rythme et moi, j’ai trouvé mon plaisir. En lançant un nouveau show en direct, je ne me suis pas donné ça facile. Ma vie n’est pas plate. C’est un tout autre monde aujourd’hui. Je ne peux pas m’imaginer partir La fureur ou Tout le monde en parle dans ce contexte », répond Véronique Cloutier en entrevue.

Selon elle, la « blessure d’orgueil » des cotes d’écoute décevantes ne dure pas très longtemps. « Ce n’est pas comme si ça ne m’était jamais arrivé. J’ai déjà animé un talk-show à l’heure des nouvelles », dit en rigolant la blonde animatrice.

C’est stupéfiant à quel point les difficultés aux audimètres de Votre beau programme ont quasiment réjoui plusieurs membres influents du showbiz québécois. Comme s’ils étaient contents que la parfaite Véro en arrache, qu’elle traverse un moment difficile. Mettons que la solidarité n’est pas la qualité première du milieu artistique.

Passons à la « chaîne » Véro.tv, qui a été mise en ligne officiellement hier après-midi. En fait, Véro.tv est une section de l’Extra de Tou.TV, qui héberge des titres exclusifs comme le thriller Fatale-Station. Si vous payez déjà un abonnement à l’Extra, vous aurez accès à Véro.tv. Sinon, ça coûte 6,99 $ par mois pour Véro.tv ainsi que tout le contenu de l’Extra.

Véro.tv abrite actuellement dix productions originales, dont deux mettent en vedette son égérie. La première émission, la plus prometteuse du lot, s’appelle Rétroviseur. Dans chacun des épisodes d’une vingtaine de minutes, Véronique Cloutier y reçoit un invité (Vincent Graton, Normand Brathwaite ou Michèle Richard) qui commente des extraits d’entrevues accordées au fil des ans. Ça ressemble un brin aux Enfants de la télé et ça fonctionne très bien.

Dans Les Morissette et moi, la caméra suit Véronique Cloutier, son mari Louis Morissette et leurs trois enfants (Delphine, Justin et Raphaëlle) à la manière du docuréalité Véro inc. de Canal Vie. Cette famille atypique fascine toujours. Le deuxième épisode, plus captivant que le premier, se consacre au sport et à son importance au sein de l’attachant clan Cloutier-Morissette. Le premier a été bricolé autour de la Fondation Véro et Louis, qui soutient les autistes de 21 ans et plus.

À propos de la visibilité médiatique de plus en plus costaude de sa progéniture, Véronique Cloutier note que « l’important, c’est qu’ils se sentent bien là-dedans ».

Marilou et Alexandre, du projet Trois fois par jour, transposent leur univers Pinterest à la télé dans un magazine culinaire découpé en huit tranches d’une demi-heure chacune. Leurs nombreux fans ne seront pas dépaysés.

Véro.tv, dont les couleurs signature sont corail et turquoise, offre aussi un magazine beauté et bien-être qui porte le titre de Sois. Dans l’esprit de Deuxième chance de Marina Orsini et Patrick Lagacé, P.S., merci pour tout, que réalise Mariloup Wolfe, raconte les histoires touchantes de gens ayant développé des liens uniques.

La comédie Les loges se décline en 19 capsules de trois minutes où Patrice Coquereau, qui campe divers personnages, visite de vraies vedettes après un spectacle. Ça donne des moments très rigolos.

Un des gros morceaux de Véro.tv, la série Trop, sera mis en ligne le 23 mars. Elle met en vedette deux sœurs (Virginie Fortin et Évelyne Brochu), dont l’une souffre de bipolarité. Éric Bruneau, Pierre-Yves Cardinal et Anne-Marie Cadieux font également partie de la distribution.

Avant d’investir dans Véro.tv, Radio-Canada a commandé une étude de marché sur Véronique Cloutier. La reine de la tour aurait obtenu une cote presque parfaite, selon ce sondage.

La question qui tue, en terminant : pourquoi le consommateur paierait-il encore pour de la télévision publique ? « Radio-Canada est aussi une boîte qui fait des affaires », réplique la directrice générale de la télévision de Radio-Canada, Dominique Chaloult. « Et l’offre gratuite de la télévision d’État est déjà immense », glisse Véronique Cloutier.

La première saison de Votre beau programme finira au printemps, après les 12 épisodes commandés par la SRC. La deuxième, qui pourrait larguer le direct, est prévue à l’hiver 2018.

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