OpinionCourrier

Une incitation à sortir du placard

La pire tuerie de l’histoire des États-Unis. Selon le père du tueur, il semble que son fils aurait été choqué par la vue de deux hommes qui s’embrassaient. Si j’étais homosexuel, ce drame m’encouragerait à sortir du placard, si ce n’était déjà fait, et à démontrer publiquement mon amour pour mon partenaire.

L’amour entre deux êtres, peu importe leurs orientations sexuelles, est le privilège que nous pouvons tous découvrir un jour ou l’autre tout en nous épanouissant en couple.

– Jean Bottari

Opinion

Une attaque contre la liberté

Ce n’est pas uniquement de l’homophobie, c’est contre la liberté. Il y a eu des journalistes, des gens dans un bar, des gens dans un aéroport qui ont subi des attaques. Cette fois, c’était contre les gais. La prochaine fois, ce sera qui ? Personne n’est à l’abri de ces radicaux. — Francine Vaillancourt

Opinion

Les armes, ce fléau

Ce geste d’une grande lâcheté est inexplicable autrement que par la très grande disponibilité des armes semi-automatiques. Cette fois on visait des homosexuels, hier c’étaient des enfants, demain ce sera vous ou moi.

– Christian Castonguay

Opinion : Courrier

N'est-ce pas beau, l'amour ?

Dernièrement, j’ai vu un reportage sur les réfugiés syriens. La communauté LGBT (lesbiennes, gais, bisexuels et trans) est le groupe le plus visé. Le saviez-vous ? Peut-être pas !

On est plus au courant des conneries de Trump, du score final du Canadien ou encore de ce que les Kardashian ont mangé la semaine dernière. On n’est aucunement au courant du fait que des gens haineux menacent les membres de la communauté LGBT, font des gestes impardonnables et les blessent. Pour certaines victimes, la grande aventure qui s’appelle la vie se finit abruptement parce qu’elles ne rentrent pas dans le moule. Nous sommes seulement alertés lorsque ça touche les gens aussi favorisés que nous.

Qui a décidé qu’une personne « normale » doit avoir des sentiments pour le sexe opposé, lui jurer fidélité pour le restant de ses jours et avoir une famille traditionnelle ? Ou encore qu’il faut absolument se sentir bien et accepter le corps que la nature nous a donné, malgré nos goûts et nos envies ? YOUHOU ! Le monde évolue !

Il y a des couples polygames, des couples homos ou bisexuels, des couples n’ayant pas d’enfant. Il y a des gens qui changent de sexe pour être mieux dans leur peau, certains hommes se maquillent et des femmes portent des vêtements pour hommes et pratiquent le « Free Nipples ».

Le monde se diversifie et c’est ce que je trouve beau chez l’être humain.

Nous devons vivre en harmonie avec les autres et rester nous-mêmes. Imaginez comment notre planète serait belle avec toute cette diversité et ces couleurs mélangées. La différence, voilà ce qui est beau chez nous.

Mais il y a une chose que je ne comprends pas : détester deux hommes qui se tiennent la main. L’amour n’est-il pas censé être quelque chose de beau ? Et être le plus magnifique des sentiments qu’un humain peut ressentir ? Il y a un manque de sens ici.

L’amour, c’est être bien avec une personne, la regarder et vouloir rester avec elle toute sa vie. Vouloir la couvrir de bisous à chaque instant de la journée ou la serrer fort dans ses bras pour qu’elle n’oublie pas à quel point on l’aime. C’est rire, sourire, respirer le bonheur et avoir le cœur qui bat vite, vite, vite. C’est s’embrasser, se câliner, se dire des mots doux…

Imaginez que l’on vous prive de tout ça, juste parce que votre douce moitié a la même chose que vous dans ses pantalons ! Ou encore, car elle se maquille tout en ayant une voix grave, de la barbe sur le menton et porte une robe. Pourquoi priver les gens de ce magnifique sentiment ? Pourquoi leur tirer une balle dans la tête, car ils ne font rien de plus que s’aimer ?

J’espère qu’un jour, ce type de geste sera mort, et pour de bon. Que tout le monde pourra vivre d’une manière égale, sans aucun problème ni gêne.

Homo, bi, lesbienne, trans…  Nous sommes tous PAREILS !

— Sandrine Blondeau, 16 ans, élève au Collège Laval

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.