Stylisme déco

Trucs de stylistes

Cinq stylistes et pros de la déco nous livrent certaines de leurs meilleures astuces pour réussir ses agencements d’objets et de pièces de mobilier. Dans la foulée, elles nous révèlent quelques erreurs courantes à éviter.

Judith Gougeon

44 ans, designer d’intérieur et styliste déco

Idée à piquer : « Rapporter des accessoires déco lors de voyages permet de personnaliser avec style un intérieur. Personnellement, j’achète souvent des objets en voyage qui ont des similarités, comme des séries de petits miroirs ou de coussins. Autrement, je rapporte des jetés typiques à motif et des tissus locaux avec lesquels je confectionne, entre autres, des nappes et des rideaux. Je les regroupe ensuite pour créer des univers poétiques. »

Erreurs à éviter : « Des rideaux trop courts… Je préfère qu’ils tombent avec désinvolture sur le plancher. L’effet est ainsi plus cossu. Et il est souhaitable d’intégrer une grande télé dans un meuble (contemporain ou ancien) muni de portes. Autrement, l’écran forme une grosse masse noire sans intérêt dans un aménagement. » 

Vanessa Sicotte

39 ans, décoratrice, styliste déco, blogueuse et auteure du livre Damask & Dentelle-300 trucs pour une déco parfaitement imparfaite

Idées à piquer : « Il y a des astuces toutes simples pour réussir une composition d’objets sur une étagère ou une table à café. Misez sur quelques objets-clés de différentes tailles et textures. Attention toutefois au nombre. Un vaste assortiment de petits objets disparates risque de surcharger une composition. Les grands livres sont un outil “magique” pour rassembler de petits objets, comme le ferait un plateau, tout en ajoutant de la couleur et une touche graphique. »

Erreurs à éviter : « Les meubles disproportionnés dans une pièce. Envahissants, ils attirent toute l’attention et ne fournissent, en retour, que peu de caractère. Il y a aussi l’éclairage insuffisant… Une pièce éclairée par différents niveaux de lumière est beaucoup plus chaleureuse. Aussi, il est préférable d’éviter les “kits”. Les ensembles sont parfois avantageux, mais peuvent créer un look prévisible qui manque de personnalité. »

Andréane Beaudin

31 ans, designer d’intérieur, styliste déco, fondatrice de Triangle Pastel et... future maman !

Idées à piquer : « Parmi les règles de base des stylistes, il y a la composition en nombre impair. Nous pouvons aussi mixer la symétrie et l’asymétrie. Par exemple, deux grands cadres symétriques pourraient être posés au-dessus d’un sofa trois places agrémenté d’un tas de coussins dépareillés. Un bel équilibre est ainsi créé, car 3+2=5 ! Aussi, pour éviter la surabondance de bibelots, tentez de trouver une fonction à un bel objet. Ainsi un panier tissé peut servir de corbeille à recyclage dans un bureau. »

Erreur à éviter : « Celle d’oublier l’architecture et l’enveloppe de sa propriété avant de faire ses choix de déco, de mobilier et d’accessoires… Un client qui adore le mobilier scandinave et qui habite une maison champêtre canadienne devrait considérer ces deux styles pour son aménagement intérieur afin de créer un résultat équilibré et homogène. »

Karine Matte

40 ans, styliste et blogueuse déco, formatrice en relooking

Idées à piquer : « Mettez en valeur vos objets qui ont une histoire. Ils personnalisent votre décor tout en reflétant votre personnalité. Osez aussi les mélanges de textures. Par exemple, on peut déposer sur un canapé de cuir un jeté en gros tricot et des coussins aux textures variées. Plusieurs nuances d’une même touche de couleur serviront alors de fil conducteur. »

Erreur à éviter : « Les gens ne prennent pas le temps d’examiner leur décor et de faire le tri : qu’est-ce qui me plaît vraiment et qu’est-ce qui devrait être remisé ? Le stylisme ne se résume pas à tout acheter en neuf. Pourquoi ne pas miser sur le relooking, une façon de repenser votre décor avec ce que vous avez déjà à la maison. »

Vanessa Béland

22 ans, décoratrice d’intérieur, styliste déco et cofondatrice de Fleur maison

Idées à piquer : « Une façon simple d’injecter de la vie dans un agencement est d’y intégrer une ou plusieurs plantes vertes. Les petites plantes, dont les cactus, peuvent être utilisées comme des bibelots et participer à équilibrer une vignette d’objets. Quant aux plantes volumineuses, elles s’intègrent au décor comme une lampe ou un meuble. » 

Erreurs à éviter : « Les gens ont tendance à accrocher leurs cadres trop hauts. Idéalement, l’élément visuel intéressant du tableau devrait être à la hauteur des yeux. Aussi, il n’est pas avisé de corder et de coller les objets contre le mur, lorsqu’on les dépose sur une commode ou une bibliothèque. Vaut mieux jouer avec les profondeurs. » 

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.