Zoom

LES CANADIENS PARMI LES PLUS GÉNÉREUX

Les Canadiens comptent parmi les citoyens les plus généreux du globe, selon un palmarès annuel du groupe Charities Aid Foundation (CAF). Un élan philanthropique qui ne s’étend toutefois pas au Québec, dont les citoyens sont beaucoup moins nombreux à donner du temps ou de l’argent.

4e RANG

Sur le plan mondial, le Canada se situe au 4e rang pour ce qui est de l’aide aux organismes caritatifs, selon le Charities Aid Foundation World Giving Index de 2015, dévoilé cette semaine. « Lorsqu’on le compare au reste du monde », le Canada se démarque de façon admirable, explique en entrevue Howard English, directeur de la Charities Aid Foundation (CAF) pour le Canada. Dans la moyenne des 5 dernières années, le Canada occupe le 5e rang mondial.

44 %

Quelque 44 % des Canadiens ont donné de leur temps pour un organisme caritatif en 2014. « On parle d’environ 16 millions de personnes qui ont fait du bénévolat. C’est un nombre stupéfiant. Aussi, 67 % des Canadiens ont donné de l’argent à un organisme caritatif. C’est près de 24 millions de personnes », mentionne M. English.

BIRMANIE

Pour 2014, c’est la Birmanie qui occupe la première place au palmarès mondial de la philanthropie :92 % des Birmans ont donné de l’argent et 50 % ont donné du temps en 2015. Les Birmans sont très majoritairement bouddhistes, et ils donnent régulièrement à leur temple, ce qui se reflète dans les statistiques. « De manière générale, la religion a un impact positif sur la générosité », note M. English. Le portrait birman doit toutefois être corrigé : depuis des décennies, les bouddhistes birmans persécutent et massacrent la minorité musulmane Rohingya, souvent qualifiée de « minorité la plus persécutée du globe ».

LES ÉTATS-UNIS AVANT LE CANADA

Ce sont les États-Unis qui occupent le deuxième rang mondial de la générosité. Quelque 63 % des Américains ont donné de l’argent à un organisme caritatif en 2015, et 44 % ont donné de leur temps.

EN HAUSSE

La Croatie, le Kirghizistan, le Kazakhstan et la Pologne sont les pays qui ont connu la plus grande hausse dans le palmarès cette année. Cela montre que les pays développés n’ont pas le monopole de la philanthropie, note Howard English. « Des habitudes de philanthropie sont en train de prendre racine dans ces pays, et c’est une excellente nouvelle », dit-il.

ET AU QUÉBEC ?

L’étude de la CAF n’isole pas les provinces, donc on ne peut comparer le Québec avec ses pairs. Un sondage mené cette année par l’Institut Mallet montre que seulement 25 % des Québécois donnent de l’argent à un organisme caritatif, alors que 31 % disent donner du temps. Selon une étude de 2014 de l’Institut Fraser, le Québec se classait au dernier rang des provinces canadiennes pour la générosité dans les dons.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.