Le p’tit vin du jeudi

Soif de bio

Déguster un bon vin sur la terrasse, ça n’a pas de prix… ou presque. Pour en profiter tout l’été sans faire exploser son budget, on vous propose chaque jeudi une bouteille incontournable à moins de 15 $. Cette semaine...

La demande et l’intérêt pour les vins issus de l’agriculture biologique ne cessent de grandir. L’offre à moins de 15 $ se fait toutefois encore mince au Québec. Cette cuvée d’Espagne est une des exceptions et elle vaut le coût.

Élaboré à près de 1000 m d’altitude entre Madrid et Valence, ce blanc assemble le traditionnel macabeo et le sauvignon blanc. Le vin s’ouvre sur des notes de fruits tropicaux. En bouche, on semble croquer dans une pomme fraîche : c’est vif et légèrement parfumé. Le vin a été vinifié dans des cuves d’acier inoxydable afin de garder sa fraîcheur et pour mettre en évidence ses arômes de fruits. C’est réussi ! Il sera divin avec une salade de haricots et un pavé de saumon aux herbes du jardin.

Fuenteseca Macabeo Sauvignon Blanc 2017

12,55 $ (12681131)

Nom : Fuenteseca

Producteur : Sierra Norte

Pays : Espagne

Région : Utiel-Requena

Vendange : 2017

Cépages : macabeo, sauvignon blanc

Sucre : 1,2 g/L

Alcool : 12 %

L'aliment sous la loupe

Meule de noix de cajou affinée au cumin vieilli
Bonne solution de rechange au fromage

Prix : 11,99 $ 150 g

Ce que dit la Fauxmagerie Zengarry

« Une expérience extraordinaire de fromage sans produits laitiers. »

Réalité

Ce « fauxmage » fabriqué à Alexandria, en Ontario, ne contient pas de lait. Il est à base de cajou, d’huile de coco, de levure alimentaire et de miso. « La liste d’ingrédients est très simple et courte, sans sucre ajouté ni agents de conservation », observe Valentina Gancia, nutritionniste.

« La valeur nutritive ressemble énormément à celle d’un fromage à pâte molle fait avec des produits laitiers », analyse-t-elle. Ce « fauxmage » est gras (4 g de gras saturés par portion de 30 g), faut-il s’en étonner ?

« Ce n’est pas plus santé qu’un fromage ordinaire du fait que c’est un produit végétalien », constate Mme Gancia. Ce produit reste une bonne solution de rechange pour ceux qui réduisent leur consommation de produits animaux, tout en regrettant le fromage.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.