THÉÂTRE

Vivant et chercheur

La Licorne est une bête à tête chercheuse, un théâtre vivant où « les spectateurs se sentent concernés par ce qui se passe dans le monde », dit son directeur Denis Bernard. L’institution de l’avenue Papineau présente 16 pièces dans sa programmation 2016-2017. En voici un aperçu.

— Mario Cloutier, La Presse

Alice Pascual

Alice Pascual est de la distribution de Terminus, une pièce de l’auteur irlandais Mark O’Rowe. « Il s’agit de l’une des écritures les plus fulgurantes parmi les auteurs contemporains en Irlande, une écriture qui nous amène vers le fantastique », note Denis Bernard. Du 20 septembre au 29 octobre.

Fabien Cloutier

Prix littéraire du gouverneur général 2015, la pièce de Fabien Cloutier Pour réussir un poulet a été créée en 2014. L’auteur en est aussi le metteur en scène et selon Denis Bernard, « on n’a pas fini de voir cette pièce » qui fera une tournée avant et après son retour à La Licorne du 28 mars au 8 avril 2017. 

Marie-Hélène Thibault

Très prise par la télé, Marie-Hélène Thibault sera aussi sur les planches en 2016-2017. Elle sera, notamment, de la nouvelle pièce de François Archambault, Une mort accidentelle, « une comédie noire avec un personnage d’inspecteur à la Colombo », résume Denis Bernard. Du 17 janvier et 25 février 2017.

Denis Bernard

Du 1er au 19 novembre, le directeur de La Licorne mettra en scène un texte, Des promesses, des promesses, d’un auteur écossais qu’il affectionne particulièrement, Douglas Maxwell, et jouera dans deux autres productions. « Je ne me suis pas imposé, on me l’a demandé », souligne-t-il.

Christine Beaulieu

Depuis le FTA, J’aime Hydro de Christine Beaulieu « a déjà été modifié en incluant plus d’interactions avec les spectateurs », précise Denis Bernard. « La Licorne c’est ça, un lieu qui peut bousculer, poser des questions. On présente de tout, la nouvelle pièce de Larry Tremblay comme des auteurs européens et beaucoup de textes de femmes comme Julie-Anne Ranger-Beauregard, Rébecca Déraspes et Catherine Léger. » J’aime Hydro est présentée du 30 août au 10 septembre.

Florence Longpré

Du théâtre musical, Sylvie aime Maurice, par l’interprète du personnage hilarant de Gaby Gravel, Florence Longpré, et de son complice Nicolas Michon. Avec huit acteurs-chanteurs sur scène. « C’est un texte plutôt sérieux qui nous renvoie à nos préjugés, à nos façons parfois simplistes de voir les choses », décrit Denis Bernard. Sylvie aime Maurice sera présentée du 7 au 25 mars 2017.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.