Petites bêtes

1000 personnes pour s’occuper d’un chien

Si vous parlez de Confiture dans les environs de l’Université McGill, il y a de fortes chances que vos interlocuteurs pensent à un adorable chien de montagne des Pyrénées. Devenu la mascotte non officielle du campus, il s’est fait promener par un millier de bénévoles depuis 18 mois.

En juin 2009, le chien est entré dans la vie de Jean Snow, un Néo-Brunswickois exilé au Japon durant des années. Lorsque ce dernier a déménagé à Montréal avec sa femme, en 2015, ils ont dû mettre en place un modus operandi pour s’occuper de leur gros toutou. « Au Japon, je travaillais beaucoup à la maison et ma femme travaillait à temps partiel, alors on pouvait se relayer avec Confiture, explique-t-il. Mais ici, je suis à temps plein chez Ubisoft, et comme ma femme travaille sur sa thèse de doctorat, elle était toujours prise à la maison pour être avec lui. Elle devenait folle à toujours rester en dedans. »

L’idée de laisser leur chien seul à la maison n’était pas une solution envisageable.

« Confiture souffre d’anxiété de séparation sévère. Si on le laisse seul et qu’il panique, il détruit beaucoup de choses. »

— Jean Snow

N’ayant pas les moyens d’engager un gardien de chien tous les jours, les amoureux ont eu l’idée de distribuer 50 copies d’un dépliant sollicitant les bénévoles souhaitant passer du temps avec Confiture sur le campus universitaire. « Le soir même, presque 100 personnes nous ont contactés, se surprend encore Jean Snow. On a décidé de créer un groupe Facebook privé sur lequel on publie les dimanches soir un message pour connaître les disponibilités des membres et on s’organise. » Les participants offrent de marcher avec Confiture ou de l’amener chez eux, pendant une heure ou un après-midi.

Depuis le début, près de 1000 personnes ont fait connaissance avec Confiture dans la réalité. L’une d’elles est Julie Lesser, qui a rencontré l’animal il y a deux semaines. « Je m’ennuyais énormément de mon chien à la maison, et comme je vis en résidence, je me sentais parfois isolée, dit l’étudiante à McGill. Passer du temps avec un chien peut rendre de bonne humeur n’importe qui et Confiture est très agréable et facile d’approche. Même si parfois, on peut se demander si c’est lui ou moi qui prend une marche, tellement il est fort et enthousiaste ! »

Une plateforme

Puisque les étudiants désertent souvent Montréal au printemps et à l’été, les propriétaires de Confiture se sont aussi inscrits sur la plateforme Dogtime Community. « Ça nous a ouverts à une nouvelle communauté de personnes pour prendre soin de Confiture, souligne M. Snow. Maintenant, à longueur d’année, de 5 à 10 personnes s’occupent de notre chien. Et la plupart du temps, ce sont de nouvelles personnes. »

Les propriétaires n’ont-ils pas peur de confier leur précieux animal à des étrangers ? « C’est un risque qu’on prend. Au début, je me sentais nerveux, parce qu’on ne connaît pas les gens qui se manifestent. Heureusement, sur Dogtime Community, les gens écrivent un petit paragraphe sur leurs motivations, donc on a une meilleure idée. Mais au fur et à mesure, j’ai appris à faire confiance. »

L’attitude de Confiture auprès de ses nombreux promeneurs a également convaincu Jean Snow du bien-fondé de leur approche. « C’est incroyable de penser qu’autant de gens s’occupent de lui, mais mon chien n’a jamais été aussi heureux ! Chaque jour, il rencontre plein de gens et il marche entre deux et quatre heures par jour, contrairement à une heure quand nous étions avec lui à Tokyo. Et ma femme a la chance de sortir. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.