COMMANDITÉ

Des repas de chefs

Du prêt-à-manger de qualité, conçu par des chefs d’ici.

Derrière toute bonne recette, il y a un chef. Et cet adage vaut aussi pour le prêt-à-manger ! Leader des plats préparés frais au Québec, Fleury Michon se fait un point d’honneur de mettre au menu une cuisine saine, inspirée des grands classiques et des nouvelles tendances, mais aussi élaborée avec des produits locaux. Pressé ou pas, vous pouvez bien manger !

On se croirait dans une cuisine de resto. Des pièces de bœuf mijotent doucement dans un bouillon à la bière noire St-Ambroise pendant que cuisent des poitrines de poulet du Québec dans une sauce à la dijonnaise. « Tout est fait sur place, sans agent de conservation, ni arôme, ni colorant artificiel », indique Magali Boucard, chef de marque de l’entreprise Fleury Michon.

De ce haut lieu de création établi à Rigaud (près de la rivière des Outaouais) émanent de petits plats prêts à manger et frais, vendus en épicerie, au rayon des produits réfrigérés. « Beaucoup de gens confondent mets préparés et mets surgelés, poursuit-elle. Combien de fois nous appelle-t-on pour nous signaler que nos produits sont introuvables en épicerie ? Or, les plats Fleury Michon sont vendus partout ! » Elle poursuit : « La première question qu’on pose, c’est : avez-vous regardé au rayon des produits congelés ? Dans 99 % des cas, la réponse est oui ! Bien sûr, on leur précise alors de regarder au comptoir du prêt-à-manger frais. »

Chefs aux commandes

Quatre chefs formés dans des écoles culinaires comme l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) et versés en restauration s’activent à mettre au point des recettes qui plairont dans les chaumières, selon une charte nutritionnelle conçue par des nutritionnistes indépendants de Montréal : poulet du général Tao, boulettes de bœuf aux fines herbes, poulet à la jamaïcaine, lasagne à la viande, nouilles à la Singapour… À chaque « pro » ses spécialités et influences — canadienne, sud-américaine, française, italienne, asiatique, etc.

Tout à côté, dans une cuisine à taille décuplée, s’active un bataillon autour d’énormes chaudrons, fours, friteuses et cuiseurs à riz. Des ingénieurs agroalimentaires ont adapté les recettes pour la production industrielle. « Au final, c’est le chef qui approuve le résultat, précise Magali Boucard. Si, au sortir de l’usine, le plat ne correspond pas à celui proposé initialement, on le retravaille. Le chef suit le processus du début à la fin pour s’assurer de la qualité et de la fraîcheur de ses recettes. » Des mains minutieuses dressent ensuite joliment les barquettes pour le plaisir des yeux.

À la mode de chez nous

Comment savoir quel plat aura la faveur des gourmets ? Pourquoi élaborer telle recette plutôt qu’une autre ? « On identifie les besoins en fonction du marché et des commentaires des consommateurs », explique Magali Boucard. Par exemple, le poulet à l’ananas, le poulet aux champignons et le poulet à la dijonnaise sont de nouveaux incontournables de la boîte à lunch ! Même chose pour la gamme Buon Appetito, née du net penchant des Québécois pour la cuisine italienne. Les chefs ont voyagé partout dans le pays de la « botte » pour s’inspirer de son répertoire culinaire. L’entreprise a aussi fait venir des chefs consultants, comme l’Italo-Ontarien Massimo Capra, pour s’assurer de l’authenticité des saveurs. Poulet, oignons, carottes… Les ingrédients locaux sont favorisés. « On s’approvisionne auprès de producteurs locaux chaque fois qu’on le peut », affirme Magali Boucard. » En tout, six plats sont certifiés Aliments préparés au Québec.

Fleury Michon en bref

• Une entreprise agroalimentaire d’origine française née en 1905. Implantée à Rigaud, elle fabrique des plats frais élaborés par des chefs québécois, pour des Québécois. Elle fête son 5e anniversaire au Québec cette année !

• Des installations de production qui font 170 000 pieds carrés.

• Quelque 400 employés, issus essentiellement de la région de Vaudreuil-Soulanges et des environs. De ce nombre, la moitié sont des femmes.

• Une équipe de recherche et développement composée de 4 chefs et de 5 commis de cuisine.

• Un total de 35 recettes réparties en 4 gammes de produits.

• Chaque année, le cinquième des recettes est renouvelé.

• Le meilleur vendeur : le poulet du général Tao, un grand classique québécois ! Une tempura remplace le beignet afin de sublimer le goût du poulet et de garantir un meilleur apport nutritionnel.

• L’usine produit en moyenne 55 000 plats par semaine.

• Les plats permettent de « cuisiner » en 2 minutes, top chrono !

• L’entreprise fait régulièrement des dons à des opérations caritatives au profit de Moisson Montréal et de Moisson sud-ouest de la Montérégie.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.