Penthouses à Laval

La vie est plus belle du haut de O’Cartier

Onze ans après l’inauguration du métro à Laval, le quartier Pont-Viau vit une transformation spectaculaire. Se dressant aux portes de la ville, sur les berges de la rivière des Prairies, l’élégante tour des condominiums O’Cartier représente le coup d’envoi de cette revitalisation sans précédent. Entretien avec l’ingénieur Tony De Risi et l’architecte Philippe Lupien, tandem visionnaire derrière ce projet d’exception.

Un vent de changement

Représentant un accès privilégié à l’île Jésus, le secteur de Pont-Viau a été identifié par la Ville de Laval comme un pôle de développement prioritaire. «  C’est un lieu en transition  », observe Philippe Lupien, architecte de la firme Lupien + Matteau. «  D’ici quelques années, de nombreuses initiatives viendront révéler toute la beauté de la presqu’île sur laquelle nous sommes situés.  » Le moment est idéal pour s’établir dans ce quartier.

Bien que les environs comptent encore beaucoup de bâtiments d’une autre époque, ceux-ci céderont progressivement leur place à de nouvelles constructions, à des commerces, à un vaste parc et à un aménagement paysager d’envergure au bord de l’eau.

S’harmoniser au paysage urbain

«  Même si le quartier promet de se densifier au fil des ans, l’édifice devait aussi s’insérer dans le contexte actuel  », explique M. Lupien. Le socle du bâtiment présente donc une maçonnerie traditionnelle choisie pour s’harmoniser avec le voisinage, alors que les étages supérieurs utilisent une céramique modulaire au caractère nettement plus moderne.

L’architecture de la tour affiche des lignes élégantes et soigneusement réfléchies. «  L’édifice est scindé en trois strates verticales, ce qui lui donne un air plus élancé, plus filiforme  », poursuit l’architecte. «  On retrouve également trois segments horizontaux, soit deux socles séparés par une bande blanche  ». Vu de loin, ce segment central crée l’illusion que la tour repose comme par magie sur la cime des arbres matures du quartier.

Entre ciel et rivière

L’orientation de l’immeuble, combinée à une courbe naturelle dans la rivière des Prairies, permet d’assurer des vues exceptionnelles à toutes les unités. «  Tous les condos ont vue sur l’eau – peu importe leur emplacement  », explique l’ingénieur Tony De Risi de TDR Pont Viau Laval, développeur du projet. «  On voit le mont Royal, l’oratoire Saint-Joseph… et les couchers de soleil sont à couper le souffle.  »

Les panoramas spectaculaires qu’offrent les unités supérieures seront même protégés ad vitam æternam par un droit acquis. Alors que l’édifice O’Cartier compte quinze étages, la réglementation a depuis été modifiée pour limiter ce nombre à dix pour les constructions futures.

Le site propose plusieurs options côté transport. Il suffit de cinq minutes de marche pour se rendre au métro Cartier et à son accès direct au centre-ville. À vélo, une passerelle dédiée permet de rejoindre le circuit de pistes cyclables du boulevard Gouin. En voiture, on n’a qu’à traverser le pont pour accéder aux artères centrales de Montréal.

Maisons de villes sur le toit du O’Cartier

Les deux derniers étages de l’édifice sont consacrés à dix penthouses multiniveaux. Comme ceux-ci s’adressent à des acheteurs d’un tout autre acabit, pas question d’y faire le moindre compromis. «  Il n’y a pas deux habitations identiques  », souligne M. De Risi. «  Chacune a son propre aménagement, sa propre vue et est entièrement personnalisable selon les goûts et les besoins de l’acheteur.  » Les maisonnettes présentent des cuisines européennes signées Scavolini et des matériaux exquis importés d’Italie – de quoi satisfaire les attentes les plus élevées.

«  La structure a également été conçue comme si on "repartait du sol" pour ces deux derniers étages  », précise M. Lupien. «  On obtient ainsi une pleine liberté dans l’aménagement, sans avoir à travailler autour de colonnes.  »

Une visite s’impose

Pour tout acheteur qui en a les moyens, une visite au penthouse-témoin s’impose. Déjà situées dans un projet d’exception, ces habitations démontrent un niveau de soin et de raffinement qu’on ne saurait pleinement apprécier que de ses propres yeux.

O’Cartier — Penthouses Nombre d’unités : 10 maisonnettes de 2 étages Disponibilité : En vente maintenant, livraison prévue pour l’automne 2018 Superficie : 1 550 pi2 à 3 080 pi2 Caractéristiques : Vue sur Montréal, terrasses privées, plafonds de 12 pi et fenêtres de 10 pi, à 5 min de marche du métro Cartier, électroménagers Miele, piscine chauffée, gym ultramoderne, buanderie, stationnement, ascenseur Bureau des ventes 9, boul. des Prairies, Laval (QC) H7G 1A1 514 641-1515 Heures de visite Lundi au jeudi : 13 h à 18 h Vendredi : Sur rendez-vous Samedi et dimanche : 13 h à 17 h

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.