15

Les Blue Jackets de Columbus ont offert une prolongation de trois ans et 15 millions US au défenseur Zach Werenski. Le jeune gaucher de 22 ans a terminé la dernière saison avec 11 buts et 33 mentions d’aide en 82 matchs.

— Associated Press

Football  LCF

Betts signe avec les Eskimos

Mathieu Betts se joint aux Eskimos d’Edmonton. L’ailier défensif québécois a signé un contrat qui couvrirait la fin de la saison 2019 et la saison 2020. Les Eskimos détiendraient par ailleurs une clause d’option pour la saison 2021. Troisième choix au total lors du dernier repêchage de la Ligue canadienne de football, en mai, Betts avait été ignoré, un mois plus tôt, au repêchage de la NFL. Il avait rapidement signé un contrat de trois ans avec les Bears de Chicago, l’une des cinq équipes qui ont évalué ses aptitudes en mars. Les Bears l’ont toutefois retranché le 31 août. Betts a disputé quatre saisons avec le Rouge et Or de l’Université Laval, mettant la main sur la Coupe Vanier à deux reprises, en 2016 et en 2018. Il a notamment établi un record québécois avec 35,5 sacs.

— La Presse canadienne

Football NFL

Les Saints ont eu le dernier mot

Wil Lutz a réussi un placement de 58 verges à la dernière seconde du match, hier soir, pour permettre aux Saints de La Nouvelle-Orléans de l’emporter 30-28 sur les Texans de Houston. Les équipes ont marqué trois fois dans la dernière minute de jeu. Avec 55 secondes au cadran, Lutz a réussi un placement de 47 verges, donnant un coussin de 27-21 aux Saints. Deshaun Watson a ensuite rejoint Kenny Stills sur 37 verges pour un touché : les visiteurs reprenaient ainsi les commandes par un point, avec 37 secondes à écouler. Mais Drew Brees, parmi ses 370 verges aériennes, a repéré Tedd Ginn fils pour 15 verges, Michael Thomas pour 11 verges, puis Ginn pour 9 autres. Les Saints ont alors utilisé leur dernier temps d’arrêt avec deux secondes à disputer, ouvrant la voie au botté victorieux de Lutz. Watson a accumulé 268 verges aériennes et trois passes de touché, une de plus que Brees. Chaque quart-arrière a été victime d’une interception.

— Associated Press

Soccer Ligue des nations

Cinq Cubains font défection

Cinq joueurs de soccer cubains ont abandonné leur sélection alors qu’elle dispute au Canada la Ligue des nations de la CONCACAF, un phénomène récurrent dans les tournois internationaux auxquels participe l’île, a annoncé hier la télévision locale. Les joueurs ayant déserté sont Yordan Santa Cruz, Andy Baquero, David Urgellés, Orlendiz Benitez et Alejandro Portal, a précisé la télévision, qualifiant ces faits de « lamentables ». Santa Cruz, considéré comme l’un des meilleurs joueurs du pays, et Baquero, tous deux âgés de 25 ans, faisaient partie de l’équipe des moins de 20 ans qui avait réussi l’exploit de se qualifier pour le Mondial de 2013 en Turquie. Les autres joueurs déserteurs sont âgés de 22 à 24 ans. Au total, ce sont 44 joueurs de soccer cubains qui ont fait défection au cours des 17 dernières années. Les joueurs qui quittent ainsi la sélection cubaine ne peuvent représenter aucun autre pays, selon le règlement de la FIFA, ni revêtir à nouveau le maillot de leur équipe nationale.

— Agence France-Presse

Cyclisme  Tour d’Espagne

Fuglsang gagne la 16e étape

Le Danois Jakob Fuglsang, coéquipier du Québécois Hugo Houle (absent de la compétition) avec l’équipe Astana, y allé d’un effort solitaire lors de la dernière montée pour enlever la 16e étape du Tour d’Espagne, hier à Lena. Le Slovène Primož Roglič, lui, a terminé en force pour augmenter son avance en tête du classement général. Il s’agit de la première victoire lors d’un Grand Tour pour Fuglsang, qui a fini 22 secondes devant le Britannique Tao Geoghegan Hart. Roglič a conservé son maillot de meneur pour la septième journée de suite en repoussant les attaques de ses plus sérieux poursuivants, dont le Colombien Miguel Ángel López et le Slovène Tadej Pogačar. Roglič a ajouté 23 secondes à son avance sur l’Espagnol Alejandro Valverde (2 min 48 s), qui n’a pu maintenir le rythme dans l’ultime montée de La Cubilla, un col hors catégorie ; Pogačar et López concèdent presque quatre minutes au meneur. Les coureurs bénéficient aujourd’hui d’un congé aujourd’hui avant les dernières étapes de ce tour, dont l’arrivée se fera dimanche à Madrid.

— Associated Press

Formule 1

Schumacher hospitalisé à Paris

Le septuple champion du monde allemand de Formule 1 Michael Schumacher a été pris en charge à l’hôpital européen Georges-Pompidou à Paris, hier, pour « un traitement dans le plus grand secret », selon Le Parisien. Contactée par l’AFP, l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris n’a « ni confirmé, ni infirmé » cette information qui « relève du secret médical ». Selon les informations du quotidien français, Schumacher a été accueilli au sein de l’unité de surveillance continue du service de chirurgie cardiovasculaire du professeur Philippe Menasché, « pionnier de la thérapie cellulaire pour soigner l’insuffisance cardiaque ». Il « bénéficie de perfusions de cellules-souches qui sont diffusées dans l’organisme afin d’obtenir une action anti-inflammatoire systémique, c’est-à-dire dans tout l’organisme », croit savoir Le Parisien. Schumacher n’a pas été vu en public depuis qu’il a été blessé à la tête dans un accident de ski le 29 décembre 2013 à Méribel, dans les Alpes françaises.

— Agence France-Presse

Baseball  Red Sox de Boston

Ortiz vient remercier ses fans

David Ortiz a eu l’occasion de remercier ses admirateurs au Fenway Park, hier soir, exactement trois mois après avoir reçu une balle alors qu’il se trouvait en République dominicaine. À sa première apparition publique depuis le 9 juin, lorsqu’il a été grièvement blessé dans une discothèque de Saint-Domingue, Ortiz a fait le lancer protocolaire avant le match opposant les Red Sox de Boston aux Yankees de New York. Du monticule, Ortiz a remercié les partisans pour leurs prières et leur soutien après avoir fait le lancer à Jason Varitek, un ancien receveur et coéquipier. Ortiz, 43 ans, a été blessé par balle par un tueur à gages, qui a conduit une moto et tiré à courte distance, le blessant au torse ; la police a dit que la cible était un autre homme. Des médecins de Saint-Domingue ont prélevé la vésicule biliaire et une partie de l’intestin d’Ortiz. Le lendemain, il a été transporté dans un avion des Red Sox à destination de Boston, où il a subi une autre opération.

— Associated Press

Baseball  Red Sox de Boston

Dombrowski congédié

Moins d’un an après avoir remporté la Série mondiale, les Red Sox de Boston ont congédié leur président des opérations baseball David Dombrowski. L’équipe en a fait l’annonce dans la nuit de dimanche à hier, à la suite d’un revers de 10-5 subi contre les Yankees de New York. En trois années complètes à la tête du club, l’ex-directeur général des Expos de Montréal a remporté trois championnats de suite dans la division Est de la Ligue américaine. Les Red Sox ont fait parvenir une déclaration par courriel, en précisant qu’aucune autre disponibilité média ne serait offerte. « Il y a quatre ans, nous avons dû prendre une décision importante quant à la direction qu’allait prendre notre franchise, a déclaré dans un communiqué le propriétaire des Red Sox, John Henry, hier. Avec la conquête d’une Série mondiale et trois titres de la division Est de la Ligue américaine d’affilée, [David] a confirmé ce qui se voulait déjà une carrière digne du Temple de la renommée. »

— Associated Press

Soccer  L’impact

Cabrera a un nouvel adjoint

L’Impact de Montréal a embauché l’Uruguayen Esteban Gesto à titre d’entraîneur adjoint de la première équipe.

Gesto jouit d’une réputation enviable en Amérique du Sud et dans le monde depuis plus de 40 ans à titre d’entraîneur et de préparateur physique au niveau professionnel et international.

Il a notamment travaillé avec les sélections nationales jeunesse et senior uruguayennes, en plus d’œuvrer avec des clubs au Brésil, en Argentine, au Mexique, en Colombie, au Pérou et chez lui, en Uruguay.

Il a fait partie du personnel d’entraîneurs de l’équipe nationale de l’Uruguay lors de deux Coupes du monde, en 1990 et en 2002, et de deux Coupes du monde U20, en plus de remporter plusieurs championnats, dont la Copa Libertadores et la Coupe Intercontinental des clubs avec Club Nacional, en 1980.

Originaire de Santa Lucia et surnommé « El Profesor » dans son pays, il a aussi été enseignant à la Commission nationale de l’éducation physique, dans les centres sportifs et scolaires, en plus de pratiquer la médecine.

« Esteban Gesto est l’un des préparateurs physiques les plus connus dans toute l’Amérique latine », a souligné l’entraîneur-chef Wilmer Cabrera.

« Malgré toute l’expérience qu’il a acquise, il a toujours été au sommet de l’aspect physique du jeu en évoluant avec les différentes tendances. Il a entraîné quelques-uns des meilleurs joueurs dans les meilleurs clubs et sélections au plus haut niveau au monde.

« Ses connaissances et son expérience seront utiles dans le dernier droit de la saison, principalement comme conseiller pour mettre les joueurs dans les meilleures conditions possibles. »

Jules Gueguen, préparateur physique de l’Académie de l’Impact, demeurera par ailleurs avec la première équipe jusqu’à la fin de la saison.

— La Presse canadienne

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.