LE FILM NOIR

Les filles, des marchandises

Fiction

Le proxénète de Suzie vit dans un magnifique loft avec vue sur le mont Royal. Il la couvre de cadeaux. La jeune femme blanche accepte de danser pour lui. Sauf qu’un autre membre du gang considère qu’elle lui appartient aussi. Il l’humilie comme si elle ne valait pas grand-chose. Un autre personnage, Fleur, mère adolescente qui a eu un bébé avec un gangster, est aussi prisonnière d’une relation toxique et violente.

Réalité

La travailleuse de rue Jessyka Maharaj avait de la difficulté à convaincre les jeunes femmes du quartier de participer à ses ateliers. Elle s’est rendu compte que les filles n’étaient pas à l’aise de parler de leurs problèmes devant les jeunes hommes. La jeune travailleuse de rue a donc formé un groupe réservé aux filles. La violence et l’estime de soi sont souvent au cœur de leurs discussions. À Montréal-Nord, un crime grave sur deux est lié à la violence conjugale et intrafamiliale.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.