LE FILM NOIR

Jeunes exclus

Fiction

Ex-membre de gang, Kadhafi vient de sortir de prison. Il ne veut plus rien savoir de son ancien milieu. Or, il peine à trouver un employeur qui accepte de lui donner sa chance. Lorsqu’il finit par dénicher un emploi, il travaille pour un salaire de misère. Le jeune homme a du mal à s’adapter à sa nouvelle vie au bas de l’échelle. « Bienvenue dans le vrai monde », lui lance son boss.

Réalité 

« Kadhafi est encore chanceux de s’être trouvé une job », lance M. Berlus. À Montréal-Nord, la réalité est encore plus sombre que la fiction pour les jeunes aux prises avec un casier judiciaire. Aucun employeur ne veut leur donner une seconde chance, déplore le travailleur de rue. Après plusieurs mois de recherches infructueuses, le jeune se décourage et se convainc de faire un « dernier coup » qui lui rapportera assez d’argent pour se ranger, décrit M. Berlus. Souvent, il se fait prendre. La chute est brutale. C’est le retour entre les quatre murs de la prison.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.