Personnalités de la semaine

Les sœurs Dufour-Lapointe

C’est un exploit historique qu’ont accompli Justine, Chloé et Maxime Dufour-Lapointe, le 23 janvier, à Val Saint-Côme dans Lanaudière. Évoluant devant leurs proches et des milliers de partisans, elles sont devenues les premières athlètes d’une même famille à monopoliser le podium d’une épreuve de Coupe du monde en ski acrobatique. Encore tout près d’un « balayage » jeudi à Deer Valley, en Utah, les sœurs Dufour-Lapointe sont nos personnalités de la semaine.

Justine, Chloé et Maxime Dufour-Lapointe sont solidement installées parmi les meneuses du classement général en Coupe du monde de ski acrobatique en bosses et il serait bien étonnant que le Globe de cristal de la Coupe du monde échappe à l’une ou l’autre des trois sœurs au terme de la saison.

Après des titres aux Jeux olympiques, aux Championnats du monde et des dizaines de podiums en Coupe du monde, le titre général de la saison est le dernier qui manque aux Dufour-Lapointe et c’est leur grand objectif, cette année.

UNE AFFAIRE DE FAMILLE

L’histoire de cette famille « tricotée serré » n’est évidemment pas banale. Il est déjà difficile de hisser un de ses enfants au sommet de sa discipline. Imaginez trois !

C’est pourtant ce que Johane Dufour et Yves Lapointe ont réussi. Toujours aux côtés de leurs filles, ils n’ont pas hésité à les encourager dans leur carrière, malgré les risques inhérents au ski acrobatique. Chloé rappelle souvent que son père avait l’habitude de construire un saut près de leur chalet afin qu’elles puissent s’entraîner…

Rien à voir évidemment avec les pistes et les tremplins qu’elles dévalent aujourd’hui, mais l’image montre qu’elles se préparent depuis longtemps. Et c’est aussi symbolique de voir qu’un exploit « collectif » comme celui qu’elles ont réalisé à Val Saint-Côme a une telle importance pour les Dufour-Lapointe.

TROIS ÉCLOSIONS DIFFÉRENTES

Toujours ensemble, au point même que cela ne laisse pas beaucoup de place aux autres skieuses de l’équipe canadienne, Justine, Chloé et Maxime n’ont pas pour autant toujours été au même niveau. La plus jeune (Justine) est celle qui a connu le plus de succès, avec notamment cette médaille d’or olympique à Sotchi. La cadette (Chloé) a brillé aux Championnats du monde et elle était sur le podium olympique avec sa sœur.

L’aînée, Maxime, a paradoxalement été la plus lente à éclore. En fait, ce n’est qu’à l’approche des Jeux de 2014 qu’elle a trouvé son rythme, décrochant sa place pour Sotchi avec une série d’excellents résultats. Toujours un peu en retrait de ses deux sœurs, Maxime faisait contre mauvaise fortune bon cœur et assumait sagement son rôle de « grande » sœur.

Mme Dufour, qui est aujourd’hui l’agente de ses filles, avoue que ce n’était pas toujours facile de soutenir le moral de tout le monde. « On dit souvent entre nous que ce n’est pas grave si une ou même deux des filles sont découragées. L’important, c’est qu’elles ne le soient pas les trois en même temps ! »

Elles ne risquent pas de l’être cette saison, après ce formidable triplé auquel elles n’osaient trop croire.

« Balayer le podium, c’était un rêve qu’on avait depuis longtemps. On savait qu’on en était capables, mais il fallait que bien des choses tombent en place en même temps… »

— Justine Dufour-Lapointe, à Val Saint-Côme

Première, quatrième et sixième en qualifications, première, deuxième et quatrième de la demi-finale, les trois skieuses étaient en bonne position pour la grande finale réservée aux six meilleures.

Maxime avait ensuite placé la barre haut et était toujours en tête quand ses deux sœurs, les dernières à s’exécuter, ont approché du portillon de départ. « J’ai réalisé que c’était possible et je l’ai dit à mon entraîneur [Michel Hamelin], a rappelé Chloé, la plus émotive des trois. Il m’a vite calmée et m’a dit de ne penser qu’à ce que j’avais à faire… »

Généralement très concentrée, Justine a elle aussi réalisé l’importance du moment au sommet de la piste. Elle ne s’est toutefois pas laissé démonter et a filé vers une victoire qui, pour une fois, n’était pas ce qui importait le plus.

Réunies, comme elles en ont l’habitude, Maxime, Chloé et Justine se sont échangé la parole pour commenter leur triplé et décrire comment chacune avait vécu cet exploit unique. Et juste à côté, Johane Dufour appréciait le rare plaisir de voir toutes ses filles heureuses à l’unisson.

Curieux de penser que les membres de cette famille – dont les athlètes ont brillé sur toutes les grandes pistes du monde – garderont maintenant une place toute spéciale dans leurs cœurs pour une petite station de ski de Lanaudière…

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.